Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation

Message  Phanie le Mar 6 Aoû 2013 - 19:45

Bonsoir,

Je viens depuis quelques jours sur ce forum et je me decide enfin à m'inscrire et me présenter.

D'abord bravo et ne vous découragez pas, vos témoignages sont importants et super interessants !!!

J'ai 38 ans, maman de 2 enfants et actuellement en CP...jusqu'au 30/11/13. J'envisage trés sérieusement de passer le BTS diététique, par le CNED, car cette idée me trotte dans la tête depuis près de 5 ans... Par contre je ne sais pas encore si je dois faire la MAN ou aller en première année du BTS diététique directement, sans compter plein d'autres questions auxquelles il est urgent de répondre mrred 

Je trouve ce site intéressant et amical, voilà pourquoi j'ai franchi le pas ce soir  Smile 

Bon courage à toutes et à tous et merci !

PS : je suis novice concernant les "forum", alors pardon par avance pour les impairs...Embarassed
Phanie
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 41

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message  Shaani38 le Mar 6 Aoû 2013 - 19:55

Bienvenue Phanie!

Visiblement, en faisant le bilan des différentes questions/réponses, la MAN ne semble pas indispensable, même pour un profil non scientifique. Elle semble même souvent trop lourde et éloignée du programme du BTS.
Donc tu peux te faire une MAN toute seule en mettant la main sur des bouquins de chimie et biologie de terminale S, ou en achetant une MAN d'occase... ou te lancer direct dans le BTS aussi en te documentant au fur et à mesure des notions qui te posent souci (vive Internet!).
Mais si tu préfères faire les choses tranquillement et dans l'ordre, faire une année de MAN peut être une très bonne option aussi afin de t'aider à te remettre dans le rythme d'un apprentissage scolaire. (c'est ça le plus dur à mon goût, réapprendre à apprendre des cours Laughing )

Bon courage pour tes questionnement, puisses-tu les résoudre rapidement!

Shaani38
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 382

Message  Phanie le Mar 6 Aoû 2013 - 20:05

Merci pour ta réponse Shaani38 !

Effectivement la grande interro porte sur cette fameuse MAN, car en parcourant le forum les "pour" et les "contre" ont de trés bons arguments... A suivre Smile 
Phanie
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Alexou le Mer 7 Aoû 2013 - 9:43

Bonjour Phanie et bienvenue parmi nous!

En effet, la MAN n'est pas indispensable, certains te diront qu'il est vivement recommandé de la faire si on a quitté le système scolaire depuis un moment ou si le parcours n'est pas scientifique et d'autres te diront tu peux te lancer directement dans l'aventure!

Il est possible aussi de le passer soit en globale c'est à dire que tu passes toutes les épreuves d'un coup, tu réussis et tu es diplômée soit tu peux valider les épreuves auxquelles tu as eu au moins 10 et la forme progressive, tu te présentes à par exemple 4 épreuves et tu peux les valider même si tu n'as pas 10.

A toi de trancher et de voir ce qui est mieux pour toi.

Je ne connais pas ton parcours mais sache aussi qu'en fonction de ton métier ou de tes diplômes tu peux bénéficier de VAE (en gros de dispenses d'épreuves, et ce n'est pas négligeable!!).

Personnellement, je n'ai pas du tout un parcours scientifique, j'ai eu un BAC Littéraire, puis je me suis lancée dans l'aventure "BTS DIETETIQUE" 4 ans après avoir eu mon bac.*
j'ai fait pendant quelques mois une MAN "perso", j'ai acheté des bouquins (que je vends maintenant) pour me mettre dans le bain et j'ai entamé la 1ère année en partant du principe que je ne l'aurais pas du 1er coup.

J'ai préféré m'inscrire en forme globale comme ça je voyais ce que ça donnait, j'étais en conditions... et j'ai validé plusieurs épreuves.
Je m'étais dit, je m'inscris en globale mais je savais que je l'aurais progressivement, mais je n'ai pas choisi la forme progressive pour voir à quoi ressemblait chacune des épreuves et au lieu de me dire je choisis telle ou telle épreuve, je les passe toutes et on verra ce qui passe!!

Chacun sa méthode!

J'ai eu mon diplôme au bout du 3ème passage et c'était un des plus beaux jours de ma vie (après mon mariage!!)

En tous cas, bienvenue dans l'univers de la diététique!!

N'hésite pas si tu as des questions!
Alexou
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 778
Humeur : Heureuse!!! Je ne veux pas descendre de mon petit nuage!!

Message  missmaman le Mer 7 Aoû 2013 - 16:42

coucou bienvenue

missmaman
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 598

Message  Phanie le Jeu 8 Aoû 2013 - 11:26

Merci Alexou et missmaman pour vos messages de bienvenue !

Pour répondre un peu à Alexou (d'ailleurs merci aussi pour tes conseils) sur mon parcours pro, je n'ai jamais travaillé dans le domaine paramédical, je ne peux donc envisagé une VAE (de plus j'ai toujours pensé que les sciences et moi ce n'était pas compatible). Je suis en congé parental jusque fin novembre, et après cela je vais pointé à Pole emploi Neutral 

Il y a cinq ans j'ai entrepris la MAN du CNED que j'ai abandonné en cours de route (j'attendais mon ainée et je n'étais pas "dedans". Et puis le temps à passer (un 2ème à pointé le petit bout de son nez I love you ), donc beaucoup d'occupations...

Ce qui m'a remis dans la réflexion de ce BTS c'est que j'ai retrouvé le classeur de mes devoirs, et que sur 5 devoirs j'ai eu 10, 12 et 12 en biologie, 12 en chimie et 13 en maths. Ce ne sont pas des notes mirobolantes, mais pour quelqu'un qui n'avait jamais fait de chimie, et pour qui les maths étaient un cauchemar vivant (Cf. ci-dessus) ce n'était pas si mal, non ?! Ca m'a redonné de l'espoir.

Me retrouvant bientôt sans emploi et ne souhaitant pas être conseillée et orientée vers une formation qui ne me correspondrais pas, je prend mon destin pro en main maintenant et je m'interroge de nouveau sur le BTS Diététique, car je n'ai pas le niveau BAC S, c'est certain, mais je suis bosseuse et motivée. Mais est-ce suffisant ?...

Phanie
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  missmaman le Jeu 8 Aoû 2013 - 12:50

coucou

avec de la volonté de l'organisation on peut réussir

courage

ici tu trouveras plein d'infos et d'aide les filles et garçons du fofo sont extra

j'ai ouvert un post pour les premières année tu peux venir

bisous
missmaman
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 598

Message  Alexou le Ven 9 Aoû 2013 - 7:24

Phanie,

Avec de la volonté, de la persévérance et du courage, on y arrive!!

Courage!
Alexou
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 778
Humeur : Heureuse!!! Je ne veux pas descendre de mon petit nuage!!

Message  Phanie le Ven 9 Aoû 2013 - 19:59

Merci pour vos encouragements !

J'ai téléchargé les 2 dossiers d'inscription (MAN et 1ère année)... Je me laisse encore 2 jours de réflexion pour savoir si je fais la MAN ou pas aaa Et comme ça je pourrait vous rejoindre sur ton post Missmaman !
Phanie
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  missmaman le Ven 9 Aoû 2013 - 20:04

coucou cool je serais ravie de te voir sur le post

regarde bien le forum concernant la man perso je l'ai prise et si j'avais su

mais bon ce qui est fait est fait

bon courage

missmaman