Que faire quand trop d'allergies?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que faire quand trop d'allergies?

Message  morgane_94 le Lun 8 Juil 2013 - 15:57

J'ai eu un patient au téléphone qui me dit être allergique (je ne sais pas s'il est vraiment allergique ou intolérant car je ne l'ai pas encore rencontré) aux PLV, SABO, graines de moutarde, cacao, noix de cola, champignons, cerises (léger), moules, agar agar... Avez-vous déjà eu ce cas de figure? Comment avez vous procédé? Etablir une liste d'aliments de substitution, mais cela va être assez restreint.
Merci de votre aide.
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire quand trop d'allergies?

Message  osmoz-one le Lun 8 Juil 2013 - 18:30

Pardon, je me permet de poster un message même si je ne suis pas encore diplomée.

Récemment, j'ai eu dans mon école l'intervention d'une maman et de sa fille, multi-allergique. Et elle nous avait distribué des exemples de recettes sans "je ne sais plus quel aliment" adaptées à sa fille (et son fils aussi trés allergique).

Je pense que tu devrais peut-être créer des recettes pour ce monsieur. En prenant des recettes existantes, et en les adaptant au patient avec des substituts...

Voilà voilà, enfin c'est ce que j'aimerai avoir pour vivre comme tout le monde.
osmoz-one
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 288

http://elfaivre.wix.com/fiche-bts-dietetique

Message  Brigitte le Mar 9 Juil 2013 - 14:26

Jamais de cas pareil... ça fait beaucoup, il serait intéressant de connaitre le mode du diagnostic et la clinique, il est envoyé par l'allergologue?
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale

Message  dietjo le Mar 9 Juil 2013 - 14:45

Jamais de cas pareil non plus.
Deja premièrement savoir quelles sont ses véritables allergies ou intolérances, si cela vient de son avis personnel ou si ça a été diagnostiqué.
Ensuite et bien adapté une liste avec des aliments conseillés et déconseillés
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442

Message  morgane_94 le Mar 9 Juil 2013 - 15:14

Je le vois mardi, j'en saurais plus à ce moment là, j'ai l'impression que cela n'a pas toujours été le cas car il m'a parlé d'une perte de poids importante mais je me demande s'il n'y a pas des choses qu'il se rajoute volontairement. En fonction de ce qu'il me dira, je pense de toute façon faire une liste de ce qui est autorisé avec par groupe d'aliments les substitutions possibles. Je ne vois pas trop comment faire autrement.
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  dietjo le Mar 9 Juil 2013 - 15:23

La perte de poids peut être liée à l'intolérance au gluten qui a peut être été diagnostiqué.
Ensuite certaines personnes deviennent phobiques des aliments et s'ajoutent des allergies au moindre petit signe, trouble alors qu'il n'y a pas forcément de relation.
Le but est deja de tirer le vrai du faux et ensuite que tu le rassure et établir avec lui une liste même si elle est restreinte, c'est pour sa santé.
Ne pas appuyer non plus sur des termes négatifs du type restreint, compliqué, essaye de positiver ce problème en lui montrant qu'il peut substituer des aliments par d'autres
S'il a vraiment toutes ces allergies, intolérance c'est sûr qu'au quotidien c'est compliqué donc notre travail est de lui proposer des solutions pour que sa relation à la nourriture ne soit pas compliquée et que son quotidien soit gérable
dietjo
Bon point
Bon point

Message  acokyo le Mer 10 Juil 2013 - 17:02

Là où j'ai fait mon stage optionnel ( boutique bio ) beaucoup se disent intolérant au gluten et s'autodiagnostiquent. Y en a un qui commençait à venir tous les jours, en demandant à chaque fois un produit sans bidule, sans machin, sans trucmuche!
A la fin je lui ai demandé si il était sûr d'avoir toutes ces allergies, il me dit non je sais pas mais j'ai des douleurs et sur internet ils disent qu'il y a des risques nanananana ...
Du coup je lui conseille d'aller voir un allergologue et une diet, d'un air étonné il me sort : "ah bon ils peuvent savoir ça eux?"

ça sert à quoi sinon un allergo et une diet alors?
Comme quoi certains patients ne savent pas à qui s'adresser.

Si ton patient est un cybercondriaque ça n'arrange rien.
acokyo
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 998
Emploi/loisirs : bosse en boutique bio... se tape une 4eme année ...

Message  morgane_94 le Mer 10 Juil 2013 - 18:10

C'est pour ça que je vais lui demander s'il a réellement fait des tests et s'il a une lettre de son médecin ou allergologue car cela me semble étrange surtout aussi tardivement!
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  dietjo le Mer 10 Juil 2013 - 20:47

Il a quel âge?
Les allergies sont souvent découvertes tôt mais il y a en que l'on découvre tardivement aussi notamment l'intolérance au gluten.
Les médecins traitants prescrivent des médicaments pour les troubles digestifs et pendant des années le patient est traité pour ça alors qu'il est intolérant.

Désormais avec internet bcp de personnes font de l'automédication et pleins d'articles sans forcément de fondement scientifique mettent en exergue des aliments ayant des conséquences néfastes ou au contraire bienfaisantes ce qui entraîne certaines personnes à les exclure ou à les manger en quantité ++.

Dernièrement j'ai eu une patiente allergique aux sulfites, mais cela était vraiment diagnostiqué, alors imagine les conséquences sur son alimentation...
dietjo
Bon point
Bon point

Message  Naurore le Mer 10 Juil 2013 - 22:06

[.]

Dernière édition par Naurore le Mer 25 Sep 2013 - 21:49, édité 1 fois

Naurore
Bon point
Bon point

Message  morgane_94 le Jeu 11 Juil 2013 - 10:27

C'est un adulte. De toute façon, j'attends la consultation afin de savoir réellement ce qu'il en est. Ce n'est pas évident de tout savoir lors du 1er contact téléphonique, mais si c'est bien le cas cela va être assez compliqué tout de même. Une chose est sûre il lui faudra exclure la grande majorité des préparations industrielles donc j'espère qu'il aime cuisiner.
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  dietjo le Ven 12 Juil 2013 - 6:18

On ne l'a pas accusé de s'inventer toutes ces allergies depuis le début on ne fait que dire attend la consult pour avoir confirmation de tout ça.
Cependant, il y en a qui s'invente vraiment des choses !
dietjo
Bon point
Bon point

Message  nathalie78 le Ven 12 Juil 2013 - 9:42

Généralement, les gens qui pensent qu'éliminer tel ou tel aliment sera bénéfique pour la santé s'autorisent des entorses, alors que bien sûr, en cas d'allergie, ce n'est pas possible et même très dangereux!

Ainsi des personnes peuvent incriminer le gluten dans leur prise de poids (les media les y incitant largement hélas, c'est la "mode"No ), mais continuer à aller au restaurant, ne pas faire attention aux traces de gluten...Alors qu'une personnes vraiment atteinte de maladie coeliaque évitera autant que possible ces imprudences pour ne pas ressentir les effets secondaires associés.

Toutefois, reconnaître les vrais et faux allergiques ou intolérants reste très délicats, car de vrais intolérants peuvent ne pas savoir que tel aliment contiendra du gluten par exemple et de faux allergiques pourront tellement être persuadés de l'être qu'ils seront extrêmement bien informés et éviteront parfaitement toute trace du "faux allergène"...
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut