BONJOUR !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BONJOUR !

Message  Yin le Lun 8 Avr 2013 - 8:56

J'ai découvert ce forum il y a quelques semaines alors que je faisais des recherches sur le BTS diététique par correspondance. J'ai trouvé le site très intéressant et y reviens donc aujourd'hui pour m'y inscrire. J'ai besoin de conseils éclairés ! Je viens de recevoir une réponse du CNED me disant qu'une réforme du BTS pouvait avoir lieu à la rentrée prochaine... Ce qui remettrait en question mon projet de formation. Qu'en est-il ? On me parle de faire une mise à niveau que je n'avais vraiment pas l'intention de faire (pour différents motifs : mon âge et l'aspect financier). Je n'ai pas fait d'études scientifiques et la partie chimie me fait un peu peur mais je me disais que d'ici à septembre, je pouvais peut-être me mettre un peu dedans seule ?
Je vous explique brièvement mon parcours : j'ai fait un bac F8 (SMS) en 1991 suivi d'un BTS d'Assistante de direction puis d'une reprise d'études de psycho (je n'ai pas pu valider ma maîtrise à cause de problèmes de santé qui m'ont obligée à interrompre mes études) 2 ans plus tard. Aujourd'hui, j'ai 40 ans, j'ai une petite fille de 6 ans et suis actuellement inscrite à pôle emploi. Ce projet de reprise d'études est mûrement réfléchi mais j'ai toujours quelques doutes. Est-ce bien raisonnable de se lancer dans un BTS qui me semble bien compliqué (?) et dont les débouchés sont faibles ? Je n'hésiterais pas une seule seconde si j'avais 10 ans de moins.........
J'espère que quelqu'un ici pourra me dire ce qu'il en est de la fameuse réforme.
Merci et j'espère que mon passage sur ce forum sera suivi de plein d'autres, ce qui sera plutôt bon signe ! fleur

Yin
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

Re: BONJOUR !

Message  Diaety le Lun 8 Avr 2013 - 10:35

Bonjour Yin et bienvenue !

Tu pourras constater au fil de tes lectures qu'il y a beaucoup de personnes sur le forum qui sont dans une situation similaire à la tienne ( même au niveau de l'âge Laughing ) ....le BTS est assez difficile, c'est vrai, les débouchés sont....plus ou moins rares, c'est vrai aussi .
Mais si cette matière te plaît et que tu souhaites vraiment devenir Diététicienne, alors tu trouveras la motivation, ( même pour la chimie Very Happy ) , pour décrocher le diplôme et tout faire pour en vivre, soit en libéral, soit en salariée..;Mais il ne faut effectivement pas se voiler la face , ce ne sera pas simple.
Le forum est une source d'information et de soutien dont tu ne pourras vite plus te passer. L'entraide y est réconfortante.

En ce qui concerne la réforme...on l'attend depuis...bouhhhh...très longtemps !! tous les ans, ils nous disent que c'est pour la rentrée prochaine, alors...Elle consiste à passer les études en 3 ans au lieu de 2 , afin de s'aligner sur d'autres pays européens notamment. Et le diplôme serait maintenant un Diplôme d'Etat, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui .

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions...A bientôt Very Happy
Diaety
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 468

http://www.dietensomme.fr

ouh la la

Message  Yin le Mar 9 Avr 2013 - 8:37

Merci Diaety pour tes encouragements !
Je viens de consulter des annales en ligne et j'ai très TRES peur ! C'est là que je vois que je ne sors pas de l'école... Ce ne sont pas franchement les études en elles-mêmes qui m'effraient mais le fait d'être seule face à des copies qui ne doivent pas être toujours d'un abord très simple. J'ai regardé un peu ce qu'on demandait en éco-gestion, en biochimie et en techniques culinaires... et j'ai soudain des doutes quant à mes capacités ! Comme beaucoup d'entre vous j'imagine, attaquer cette formation par correspondance c'est mettre beaucoup de choses entre parenthèses pendant 2 ans (au moins, hum) et c'est évidemment un gros trou dans le budget, et donc un effort financier de la part de toute la famille. Ce qui constitue pour moi un assez gros stress.....
quelqu'un peut-il me dire si la remise à niveau est obligatoire ?

Yin
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 77

Message  Karine942 le Mar 9 Avr 2013 - 12:14

Bonjour et bienvenue ici!

Ne t'inquiète pas pour les annales, c'est normal d'être paumées puisque tu n'as fait aucun des cours Smile Avec les cours tout devient plus simple, ce qui est logique Smile Pas de panique de ce coté là.

Concernant la MAN, la meilleure recommandation est de faire la MAN Biologie, associée à un peu de biochimie, quelques statistiques et voila. La chimie pure, les maths, l'anglais ou le français sont inutiles.
Après à toi de voir, si tu fais avec le CNED ou par des bouquins (notamment Tec&Doc pour le BTS diet) que l'on trouve par ci par là.

A+
Karine
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936

http://culinatest.blogspot.com/

Message  Diaety le Mer 10 Avr 2013 - 12:06

Oui...effectivement, ne regarde pas les annales sans avoir vu les cours.... No

j'ai commencé la BTS à 33 ans, sans avoir jamais fait de scientifique ( bac eco)...j'ai tout repris de 0 et y suis arrivée......et je suis loin d'être la seule sur ce forum .
Tu peux y arriver aussi, il faut juste se dire que ca ne se fera pas non plus en claquant des doigts, c'est tout.
Je ne l'ai pas fait par le CNED, je ne peux donc pas te réconforter à ce sujet....
Diaety
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 468

http://www.dietensomme.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut