BTS diététique, c'est fini ?

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: BTS diététique, c'est fini ?

Message  Naurore le Jeu 30 Mai 2013 - 20:03

[.]

Dernière édition par Naurore le Mer 25 Sep 2013 - 22:54, édité 1 fois

Naurore
Bon point
Bon point

Revenir en haut Aller en bas

Message  Lalalotte le Jeu 30 Mai 2013 - 20:17

Hello les filles,
merci pour vos réponses. Je vais dans le même sens que vous : je vais faire ce que je peux sur mes congés les 2 années à venir. Ensuite je tenterais (timidement) une demande de congé individuel de formation, peut-être que sur un malentendu il sera accepté ! Laughing ... le reste sera pris sur un congé sans solde...

Petite question pratique par rapport à notre mémoire dans le cas de stages autant fractionnés : d'après ce que je comprends, le mémoire doit comporter une partie pour chaque stage. Mais quel est le type d'information qu'on doit reporter ? Je m'explique : dans mon cas par exemple, mon interlocuteur CNED me conseille l'unité "présentation et soutenance du mémoire" la 3è année. Entre temps j'aurais (normalement) fait une partie des stages. Mais si j'attend de m'inscrire à l'unité en question pour savoir comment écrire mon rapport, il va fatalement manquer des infos ou des questions que j'aurais dû aborder...

Est-ce qu'il faut prendre cette unité plus tôt voire la 1ère année d'inscription ? est-ce qu'on peut trouver des infos sur la rédaction du mémoire et le contenu des stages ?
D'autant plus que vu notre difficulté à caser des stages dans notre emploi du temps, il va falloir taper juste. Par exemple, c'est en épluchant le contenu de ce forum que j'ai trouvé l'info sur la liaison froide / liaison chaude pour le stage de restauration collective.

C'est à s'arracher les cheveux toute cette paperasse !!! (heureusement, j'ai une sacrée tignasse Wink )
Lalalotte
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 16

Message  sophie1108 le Ven 31 Mai 2013 - 16:30

cette unité tu peux la prendre en 2e année , comme ça tu auras indications sur ton mémoire!

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145

Message  Dredd le Ven 28 Juin 2013 - 12:58

Bonjour à tous.

Je n'ai pas voulu créer un nouveau sujet alors que vous avez déjà beaucoup parlé de la réforme.

Mais je me pose quand même une question.

Je ne suis pas français donc je ne sais pas si des réformes du genre ont déjà été faites chez vous ? Mais dans le cas d'une réforme, les personnes déjà diplômées sont, j'imagine, aussi prises en compte?
Je veux dire par là, pour la réforme du BTS diet qui doit passer de 2 ans à 3 ans, les diététiciens/diététiciennes déjà diplômées avec un bts de 2 ans, seront considérés comme aillant un diplômes de 3 ans ?

La question est peut être idiote mais je préfère quand même demander Wink.
Dredd
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 17

Message  Naurore le Sam 29 Juin 2013 - 12:18

[.]

Dernière édition par Naurore le Mer 25 Sep 2013 - 22:12, édité 1 fois

Naurore
Bon point
Bon point

Message  Dredd le Sam 29 Juin 2013 - 12:41

Merci Naurore Wink

Et bien j'espère juste que si un jour ça arrive, le jury ne posera pas de questions de chimie, physique ou même de laboratoire de biochimie (ça fait partie des cours sur lesquels certaines écoles belges insistent beaucoup).
Dredd
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  la loutre le Sam 29 Juin 2013 - 13:04

Petite question à ce sujet... Pensez-vous que le diplôme d'état sera donné aux diplômés BTS ayant poursuivi sur une licence pro ? Vu qu'ils seront bac +3...
la loutre
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 223
Humeur : emmêlée dans les démarches et les questionnements...

Message  Naurore le Sam 29 Juin 2013 - 13:51

[.]

Dernière édition par Naurore le Mer 25 Sep 2013 - 22:13, édité 1 fois

Naurore
Bon point
Bon point

Message  Dredd le Dim 30 Juin 2013 - 13:51

Bonjour à tous.

Voilà j'ai trouvé ceci en fouinant sur le net. Peut être connaissiez vous déjà ça mais bon, je le marque quand même.

C'est un passage d'un rapport qui a été fait par le Professeur Michel Krempf du CHU de Nantes.
Si vous voulez le trouver, maintenant avec le nom c'est assez facile je pense. Il est intéressant.

voilà un passage qui parle des diet déjà diplômé(e)s si un jour la réforme serait mise en place:

"Des équivalences et des mesures transitoires devront être mises en place, en concertations
avec les représentants de la profession, pour permettre aux diététiciens actuellement en
exercice d’obtenir le nouveau diplôme, en prenant en compte d’éventuelles formations
complémentaires, le suivi volontaire d’actions de formation continue (incluant les congrès) et
l’expérience professionnelle acquise."
Dredd
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Invité le Mer 10 Juil 2013 - 21:09

Au sujet de cette histoire, j'ai rappelé 3 fois le CNED et on a finit par me passer Mme la Chef. Au passage, je la remercie très sincèrement d'avoir été claire nette et précise. Voici ce qu'il me semble avoir compris :
A ce jour, rien d'officiel sur la réforme, le CNED n'a aucunes confirmations pour la rentrée 2014. Mais elle va bien se faire visiblement.
Alors, après discussion avec mes 4 interlocuteurs successifs, voilà comment je compte m'y prendre personnellement : je vais m'inscrire pour l'examen 2014, uniquement en Economie et Gestion, auprès de mon rectorat. Et c'est cette inscription qui va me permettre de continuer par correspondance, malgré la réforme, qui ne sera pas rétro-active pour ceux qui auront débuté avec l'ancienne/nouvelle formule.
Je vais donc préparer durant 2013/2014 juste cette unité (je pense passer le BTS en 4 ou 5 ans, car je suis sur une autre formation en parallèle). Par contre, le CNED va m'envoyer les 2 années de cette unité pour que je puisse passer l'examen de 2014. Tu dois pouvoir t'inscrire en 1ère année, mais avec une unité complète qui te permettra de passer l'examen correspondant en 2014. Vois ça avec le CNED.

Cela peut paraître abracadabrantesque, mais qu'y pouvons-nous ? les espaces de liberté semblent se réduirent pour raisons d'évolution. Est-ce pour autant un progrès ? En tous les cas, les transitions engendrent des frustrations, voire des sacrifiés.

A bientôt ! J'espère avoir contribué positivement au forum, d'autant que c'est mon premier message ici.

Invité
Invité

Message  Naurore le Mer 10 Juil 2013 - 21:35

[.]

Dernière édition par Naurore le Mer 25 Sep 2013 - 21:46, édité 2 fois

Naurore
Bon point
Bon point

Message  Invité le Jeu 11 Juil 2013 - 9:28

Enchanté Naurore,
Sans vouloir m'imposer (c'est surtout pour aider), je prendrais un exemple tiré de mon expérience lorsque je travaillais dans l'animation socio-culturelle. Il était question aussi pendant longtemps de refonder les diplômes d'animateur et d'éducateur sportif. Et puis un jour, c'est arrivé. De ce que je crois me rappeler, les Maîtres Nageurs de nos piscines ont dû faire une semaine de mise à niveau pour obtenir le Brevet d'Etat d'Educateur Sportif option Natation. Et encore après cela a changé. C'est devenu un BPJEPS. Personnellement, j'ai un Brevet d'Educateur Sportif qui aujourd'hui a été refondu en ce BPJEPS (avec l'option sport pour tous en ce qui me concerne). Pas de problème, j'ai l'équivalence automatiquement.
Mais il y avait aussi un DEFA qui a été scindé en DEJEPS (niveau III) et en DESJEPS (niveau II). Et ça j'en ai entendu parlé quelques années, avant de voir arrivé les choses. Mais là, on a eu 6 ans pour terminer la formation DEFA pour ceux qui s'y était engagé et obtenir l'équivalence du DEJEPS.

J'ajoute que mon premier interlocuteur téléphonique du CNED, m'a dit que la réforme serait très vraisemblablement pour la rentrée ; les autres ont tempéré, mais cela semble chaud. Ils sont je pense bien placé pour sentir le vent tourné. De toute façon, la solution de s'inscrire et de préparer déjà une première épreuve peut être une dynamique et booster l'envie d'entreprendre la formation.

Au passage, Naurore, la photo que tu as choisi est jolie. Le noir et blanc, BB et la beauté éternelle. Cela illustre un peu notre sujet : le passé, l'avenir... Les choses changent mais se ressemblent finalement. Et puis à mon avis, un tel changement est quelque chose de lourd à mettre en marche administrativement. Mais quand ça démarre, c'est le rouleau compresseur.
J'espère avoir aider plutôt qu'embrouiller les choses.
Bonne continuation !

Invité
Invité

Message  ingridc le Jeu 11 Juil 2013 - 9:48

Daniel F : j'aimerai, comme tu sembles le croire, que cette reforme arrive enfin !
Malheureusement je rejoint Naurore. J'i eu l'occasion de rencontrer une diet (correctrice au CNED) dont le mari travaille à l'IUT Lille I preparant le DUT génie biologique option diét.
Son mari a assisté à une réunion où ils ont évoqué la fameuse reforme et pour être simple, si elle aura surement bien lieu un jour (comme les IDE ont finit par obtenir leur reconnaissance à bac+3 au bout de 10 ans) pour l'instant elle est remise aux callanques grecques !

Dorothé pourra le confirmer, elle était presente lors de cette discussion.

ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319

Message  Fabi34 le Jeu 11 Juil 2013 - 9:58

juste pour ajouter qu'en 1979 (date à laquelle j'ai eu le BTS et les photos pas toujours en couleur Wink !!) la réforme était déjà évoquée au vu des stages qui se faisaient jusqu'à fin juillet (écoles publiques) et la densité des cours.

Et pour exemple d'une réforme qui s'est faite quand même rapidement durant un été est celle du BTS ESF, mais là c'était plus dans le référentiel (contenu) plutôt que le nombre d'années. Mais rouleau compresseur pour bien des écoles ...

Allez, on verra bien ....

Merci Daniel pour les précisions et ton témoignage professionnel
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586

Message  Invité le Jeu 11 Juil 2013 - 11:45

J'apprécie que la discussion soit un peu relancée. Mais je précise que c'est par rapport à la question d'ouverture de ce sujet que je réagissais. Et là, pour les personnes désireuses de suivre ces cours avec le CNED, je pense que l'on ne peut pas jouer son avenir sur des "on dit" ou "on verra" (je fais partie de ces on dit bien entendu).
Encore un exemple tiré de ma propre expérience : aujourd'hui, je suis engagé sur une formation licence psychologie. Pourtant, je n'ai pas le bac. Et c'est par validation de mes acquis professionnels (VAP) que mon inscription a été accepté : délibération d'un jury aux vues de lettre de motivation, CV, formations professionnelles, expériences ...) J'ai même obtenu des dispenses d'Unités d'Enseignement.
Cela faisait des années que je cherchais à entreprendre des études supérieures. Je m'étais engagé à une époque sur une formation DAEU et puis une VAE (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires et Validation d'Acquis d'Expériences). Des trucs un peu lourd à mener à terme. Et là, en 2 coups de fils, j'entends qu'il y a cette VAP, qui existe en fait depuis 1985. J'entends même que pour s'inscrire en BTS, il n'est pas obligatoire d'avoir le bac. Des tas d'infos que mes divers interlocuteurs ne m'ont jamais donné. Pourquoi ?
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras, chère Doudoune83. Mais à toi de faire le tri. Ceci est un avis, mais comme le dit une de mes devises : Inutile de me donner des conseils, je sais me tromper tout seul.
En toute cordialité !

Invité
Invité

Message  Yin le Jeu 11 Juil 2013 - 12:40

Ce qui signifierait qu'une inscription en 1re année CNED (donc sans inscription auprès du rectorat puisque pas d'examen cette année) est plus que risquée ? Je dis ça parce que je viens juste d'envoyer mon dossier d'inscription mrred 
C'est quand même un petit peu incroyable que les 1ers concernés soient les derniers avisés. !Qu'on nous réponde au moins clairement lorsqu'on prend la peine de poser (et de se poser)la question ! Il y a bien quelques personnes totalement au courant de ce qui se trame, non ?
En tous cas, merci pour ces infos.

Yin
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 77

Message  Invité le Jeu 11 Juil 2013 - 12:55

Cher Yin le Jeu,
A ta place, je téléphone au CNED. Tu leur demandes s'il faut en plus t'inscrire à une unité complète (les 2 années) pour passer l'examen de cette unité en 2014 et être ainsi dans les rails du l'actuelle future ancienne formule, si l'on prend le postulat de la réforme.
Tu peux jouer la carte je suis inscrit en première année par correspondance, donc cela doit me permettre de continuer même si réforme. Même si la réforme ne se fait qu'en 2014/2015, tu auras pris un d'avance en faisant comme cela. Ou peut-être aucune réforme. Mais je pense que mon histoire a fait cas d'école au CNED. Tu peux tenter un coup de fil pour ensuite te faire ta propre idée.

Invité
Invité

Message  ingridc le Jeu 11 Juil 2013 - 14:10

Ce ne sont pas des "on dit". Les sources de Naurore sont de l'AFDN (notre association professionnel et première ligne pour defendre cette reforme); les miennes viennent de l'IUT de Lille. Ce sont donc des sources crédibles.
Pour conclure, je pense que vous pouvez sans problème vous inscrire en première année. De toute façon, il y aura une periode de transition pour permettre au personne dejà entré dans le cursus d'avoir leur examen.

Par exemple quand je suis entré en 1ere année de BP pour être préparatrice, une reforme venait de passé. Avant cette formation était accessible avec un niveau 3éme en passant par un CAP et une mention complementaire. Cette reforme mettait l'acces directe avec le Bac et suppression du CAP et de la mention compl.
Une periode de transition a était faîte pour permettre aux élèves engagé en CAP de terminer le cursus.
Par contre bien sur la première année de CAP a était supprimé de suite avec la reforme.
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319

Message  doumetteha le Ven 9 Aoû 2013 - 11:41

bonjour à toutes (et tous ?),

la question que je me pose quand à cette réforme, c'est, si elle passe réellement en 2014, ceux qui ont déjà débuté la formation, apparemment pourront la finir (même en progressif).

Et c'est là que je me demande comment ??? Car si le BTS passe en DE, ou et avec qui passeront nous les épreuves ? Ils ne vont pas faire des épreuves spécifiques pour ceux en train de finir leur BTS (peut etre envisageable pour ceux qui compte passer leurs dernières épreuves en 2015 mais au delà cela me semble étonnant que ce soit encore possible...)

J'espère ne pas me retrouver le bec dans l'eau à cause de ça... No 

doumetteha
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Karine942 le Ven 9 Aoû 2013 - 12:12

Non elle ne passera pas en 2014 et je doute meme en 2015, 2016 ou avant 2020 (voir meme 2030 ou 204875).
C'est tout au point mort, c'est pas la priorité du gouvernement, rien n'est fait, rien n'est établi.

Pour ceux en cours de formation, quelque chose sera prévu, ils vont pas planter tout le monde.
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936

http://culinatest.blogspot.com/

Message  Naurore le Ven 9 Aoû 2013 - 18:44

[.]

Dernière édition par Naurore le Mer 25 Sep 2013 - 21:01, édité 1 fois

Naurore
Bon point
Bon point

Message  doumetteha le Sam 10 Aoû 2013 - 10:48

et ben tant mieux si c'est au point mort, enfin disons tant mieux pour ceux et celles qui sont en pleine formation... Parce que si un DE fait que cette profession soit mieux reconnue alors la réforme sera un plus.

doumetteha
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Karine942 le Sam 10 Aoû 2013 - 11:36

Le problème c'est qu'il y aura toujours des gens en cours de formation....
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936

http://culinatest.blogspot.com/

Message  Calix le Sam 20 Juin 2015 - 21:01

Bonjour à tous

Je remonte un peu ce sujet qui date mais qui m'intéresse beaucoup : la réforme!

A-t-on des nouvelles pour la rentrée 2015-2016 ou cela est-il encore reporté aux calendes grecques?
Puis-je commencer une première UV et étaler ça sur 5 ans sans trop me poser de question où dois-je m'inquiéter?

Autre question mais différente, je pensais commencer par l'UV de Bioch/physio, est-ce ambitieux pour une première UV ou au contraire (comme je l'imagine) c'est une bonne base pour la suite?
(je précise que je ne peux faire qu'une grosse UV par an au vue de ma situation)

Merci d'avance pour vos éclairages

Calix
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 29

BTS Dietetique, c'est fini?

Message  Mimi21 le Dim 21 Juin 2015 - 9:46

Bonjour,

comme toi je me suis renseignée récemment auprès de mon tuteur au CNED, apparemment, rien à l'horizon pour l'instant.
En ce qui concerne les unités du BTS, commencer par Biochimie/Physiologie est une bonne chose, cela te permettra de bien comprendre le reste par la suite, notamment en Nutrition. Attention, c'est costaud comme module. Tu as des bases scientifiques? La physio est pour moi beaucoup plus hardue, mais avec la tenacité et les compléments d'information sur le Net on y arrive.
Bon courage.

Mimi21
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 89

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut