Emploi à temps plein + autoentrepreneur?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Emploi à temps plein + autoentrepreneur?

Message  nathalie78 le Mer 10 Oct 2012 - 14:27

Je cherche depuis quelques mois, sans succès, un poste de diététicienne salariée.

Je songe donc à une autre alternative : conserver mon emploi actuel en CDI + devenir Diététiticienne libérale en statut auto-entrepreneur, me déplaçant au domicile des patients.

Pensez-vous que c'est compatible ? Je pourrai me rendre au domicile des gens sur Paris à partir de 18h30 (je peux terminer à 18h), je travaille dans le centre de Paris donc je pourrai assez aisément me rendre au domicile des personnes habitant la petite couronne.

Je pourrai aussi faire des consultations le weekend.

Ce qui me fait un peu peur, par contre, ce sont les démarches administratives, je ne sais pas par où commencer : m'incrire au fichier ADELI? Déclarer le statut? Je suis un peu perdue... No
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911

Revenir en haut Aller en bas

Re: Emploi à temps plein + autoentrepreneur?

Message  Diaety le Mer 10 Oct 2012 - 14:30

s"inscrire autoentrepreneur..prend une dizaine de minutes sur internet ...c'est super facile. L'AE constitue ton statut, il n'y a pas d'autres choses à faire, sauf eventuellement contacter un comptable, si tu veux de l'aide pour ta gestion ....

Par contre il faut que tu sois référencée à la DDASS....et pour le fichier ADELI, là je ne sais pas....
Diaety
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 468

http://www.dietensomme.fr

Message  Invité le Mer 10 Oct 2012 - 14:32

Il faut que tu t'enregistres sur le fichier ADELI. Normalement, c'est auprès de l'ARS. Regarde sur internet.

Invité
Invité

Message  nathalie78 le Mer 10 Oct 2012 - 15:07

Qu'est-ce que l'ARS?

Et sinon, sur le plan comptable, ce n'est pas trop compliqué le statut AE?
J'ai pourtant fait une école de commerce, mais ce n'était pas ma tasse de thé, j'oublie vite ces choses.

Cumuler emploi à temps plein + visites à domicile, vous pensez que ce sera réalisable? Je ne souhaite pas m'engager dans une voie infaisable.

D'un autre côté, je voudrais tellement enfin faire ce que j'aime!

D'autres sont dans le même cas?
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  Brigitte le Mer 10 Oct 2012 - 15:29

Je crois que c'est tout à fait faisable et côté compta, pas de panique, il n'y a pas plus simple que le statut d'auto entrepreneur Very Happy
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale

Message  nathalie78 le Mer 10 Oct 2012 - 16:19

D'un autre côté, j'hésite un peu du fait que mon emploi actuel n'est pas garanti à long terme, l'activité est en chute libre et le dirigeant très âgé, ça va tenir encore un an maximum, mais après...Il me faudra de toutes les manière trouver un emploi suffisamment rémunéré pour subvenir à mes besoin, surtout que je me marie en juillet et que nous allons donc engager des frais importants, mon fiancé et moi.

Je crois que je vais encore chercher un peu un poste en tant que salariée et si vraiment cela ne se débloque pas d'ici quelques mois, je commencerai les démarches.

Il faut dire aussi qu'actuellement, la situation de l'emploi n'est pas brillante. Dernièrement, j'ai été refusée car en poste donc non disponible immédiatement, sur-diplômée et inexpérimentée dans le domaine de la diététique (les stages compte pour du beurre, même celui à thème optionnel où j'avais organisé des cours d'éducation nutritionnelle) No Et c'était pourtant un poste ouvert aux débutants!
Et quand je postule aux jobs de marketing agro-alimentaire pour "débutants", là ça va niveau diplôme, mais comme je n'ai pas au moins 2 ans d'expérience dans l'agro-alimentaire, là aussi, on me refuse. No

C'est pourquoi actuellement, j'ai le moral au fond des chaussettes No
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  Invité le Mer 10 Oct 2012 - 17:23

Petite parenthèse, AE n'est pas un statut juridique mais un régime fiscal. Un AE reste une micro-entreprise. Parenthèse fermée lol.

Pour le comptable, inutile. Pour la comptabilité, juste entrée et sortie. On ne déduit aucun frais, et nos cotisations sont centralisées à l'URSSAF, donc ça simplifie tout.
Pour être rentable par contre, faut pas dépasser 34% de CA de charge, puisque les impôts considèrent que les revenus d'un AE représente 66% de son CA. Si t'as beaucoup plus de dépenses à faire, vaut mieux prendre un autre régime fiscal. Mais si tu fais du domicile, t'as peu de frais (hormis carburant, fournitures de bureau, téléphone).

Que tu aies un emploi ou pas, rien ne t'empêche de créer ton entreprise. C'est effectivement très rapide en ligne (mais vaut mieux réfléchir avant de se jeter dessus lol). Si t'as 0 CA = 0 cotisation. Mais si t'as 0 CA sur plus d'un an, vaut mieux songer à fermer, sinon au bout d'un certain temps, on te bascule directement de AE à l'autre régime fiscal (micro BNC je crois), et là tu paies des cotisations même si 0 CA.
Si t'es à temps complet que tu fais diet libérale à domicile après le boulot, c'est faisable, mais tu vas être crevée c'est sûr. Tu ne pourras caser qu'un ou deux patients par soir, et il ne restera que le dimanche de repos. Y a que toi qui peux savoir si c'est envisageable pour toi.

Pour le fichier ADELI, tout diplômé, avec ou sans emploi, devrait aller s'inscrire dès le diplôme obtenu (sauf dans certaines régions apparemment qui exigent un emploi en tant que diet pour s'inscrire...). Pour t'inscrire, il te faut te déplacer à l'ARS (Agence Régionale Santé) dont tu dépends (département de ton domicile si tu ne travailles pas encore en tant que diet, sinon de ton département où tu bosses en tant que diet), aux jours et heures de permanence.
Téléphone avant pour connaître les pièces à apporter (normalement : 2 pièces d'identité pour en laisser une à l'accueil le temps que tu t'inscrives au bureau + diplôme original), et les moments d'ouverture.

Invité
Invité

Message  elfy le Mer 10 Oct 2012 - 17:41

En micro bnc en dessous d'un certain ca on ne paye pas de charges l'année suivante. et ça peut faire baisser les impôts même.
Par contre tu dois payer la cfe mais en AE aussi finalement

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488

Message  Invité le Mer 10 Oct 2012 - 18:04

la CFE, je sais qu'on peut en être exempt, mais je ne sais plus si c'est juste pour les AE, ou juste pour ceux qui bénéficient de l'ACCRE... Normalement, je ne devrais pas payer cette cotisation pendant 3 ans (j'suis AE et bénéficie de l'ACCRE), si rien ne change à ce niveau-là....

Invité
Invité

Message  Brigitte le Mer 10 Oct 2012 - 18:42

exempté pendant 3 ans pour les autoentrepreneurs qui choisissent le prélèvement libératoire de l'impot
tout est là:
http://www.lautoentrepreneur.fr/index.htm
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Message  nathalie78 le Mer 10 Oct 2012 - 21:23

Merci de vos réponses.

Je pense que pour le moment, je vais continuer à prospecter. J'ai déjà la préparation de mon mariage qui m'occupe pas mal en ce moment, vu que mon cher et tendre me délègue sympathiquement...tout mrred
Ah, si, il donne son avis sur les devis mrred

Par contre, je ne me suis pas encore inscrite au fichier ADELI, je pensais qu'il fallait avoir un emploi de diététicienne pour s'inscrire dans le département du lieu de son emploi. Je vais me renseigner pour voir si c'est possible dans les Yvelines.
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  TINE2 le Jeu 11 Oct 2012 - 11:45

nathalie78 a écrit:Qu'est-ce que l'ARS?

Et sinon, sur le plan comptable, ce n'est pas trop compliqué le statut AE?
J'ai pourtant fait une école de commerce, mais ce n'était pas ma tasse de thé, j'oublie vite ces choses.

Cumuler emploi à temps plein + visites à domicile, vous pensez que ce sera réalisable? Je ne souhaite pas m'engager dans une voie infaisable.

D'un autre côté, je voudrais tellement enfin faire ce que j'aime!

D'autres sont dans le même cas?

ARS : agence régionale de santé Wink
TINE2
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 171
Humeur : Diet 2013;) préparation ETP et DU pathologies de l'oralité

Message  Ambre313 le Jeu 11 Oct 2012 - 11:53

j'ai une petite question : est ce que c'est le numéro ADELI qu'il faut avoir pour exercer et qui dépend de la région où on travaille (donc si on change de coin on a un nouveau numéro Adeli?)
je sais aps si ma question est claire scratch

Ambre313
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 227

Message  Brigitte le Jeu 11 Oct 2012 - 12:12

Oui, si tu changes de région= nouvel enregistrement et nouveau numéro Very Happy
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Message  Ambre313 le Jeu 11 Oct 2012 - 12:31

ok merci Brigitte!

Ambre313
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 227

Message  nathalie78 le Lun 12 Nov 2012 - 10:52

Diaety a écrit:s"inscrire autoentrepreneur..prend une dizaine de minutes sur internet ...c'est super facile. L'AE constitue ton statut, il n'y a pas d'autres choses à faire, sauf eventuellement contacter un comptable, si tu veux de l'aide pour ta gestion ....

Par contre il faut que tu sois référencée à la DDASS....et pour le fichier ADELI, là je ne sais pas....

Je me suis inscrite au fichier ADELI, par contre, la DDASS? Comment procède-t-on? Je n'avais pas entendu parler de cette procédure.

J'ai quelques autres questions, concernant la déclaration en tant que auto-entrepreneur. Vaut-il mieux la faire de suite avant de préparer ses cartes de visites et son site, pour être dans la légalité, ou bien peut-on se déclarer ensuite?
Est-ce qu'on reçoit rapidement son numéro de siret?
Au niveau de la déclaration des revenus, est-ce qu'il est possible d'en faire une à part? Ce ne sera pas intégré dans la déclaration de revenus commune (que nous ferons quand mon fiancé et moi serons mariés)?

Merci d'avance pour vos réponses Very Happy
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  Brigitte le Lun 12 Nov 2012 - 11:58

DDASS= ARS aujourd'hui, donc si tu t'es inscrite au fichier adeli c'est bon!
Il faut que tu sois inscrite comme auto entrepreneur quand tu commences ton activité, tu peux faire tes cartes et ton site avant... pour recevoir ton numero siret l'urssaf met environ 15 jours
En ce qui concerne ta déclaration d’impôt, à partir du moment où tu es mariée, c'est forcément sur la déclaration commune, même si tu choisi le prélèvement libératoire de l'impôt...
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Message  nathalie78 le Lun 12 Nov 2012 - 12:33

Donc tous les revenus du foyer sont pris en compte pour le calcul de l'impôt? Car nous avons quand même 2 revenus fixes assez importants, surtout mon fiancé No
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  Brigitte le Lun 12 Nov 2012 - 13:02

bien sûr, tous les revenus du foyer sont pris en compte... si tu choissi le prélèvement libératoire de l'impôt, cela augmentera ton impôt sur une base que je n'ai pas encore bien comprise, malgré ce que tu auras déjà payé
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Message  nathalie78 le Lun 12 Nov 2012 - 13:22

Peut-on choisir un autre type de prélèvement, moins pénalisant?
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  elfy le Lun 12 Nov 2012 - 13:40

Brigitte a écrit:bien sûr, tous les revenus du foyer sont pris en compte... si tu choissi le prélèvement libératoire de l'impôt, cela augmentera ton impôt sur une base que je n'ai pas encore bien comprise, malgré ce que tu auras déjà payé
Ah mais c'est pour ça!!! je ne voyais pas sur mon avis d'imposition 2011 si c'était soustrait ou pas, pour moi j'avais l'impression d'avoir payé 2 fois! en fait ce n'est pas avantageux...? Je l'ai conseillé à klk1 de ma famille Sad

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488

Message  Brigitte le Lun 12 Nov 2012 - 14:51

Les versements fiscaux que vous acquittez chaque mois ou chaque trimestre sur votre chiffre d’affaires déclaré en tant qu’auto-entrepreneur sont libératoires du paiement de l’impôt sur le revenu calculé d’après le barème progressif. Mais attention, le fisc tient compte de ces bénéfices pour déterminer le taux d’imposition applicable aux autres revenus imposables de votre foyer. C’est la raison pour laquelle vous devez les indiquer sur votre déclaration de revenus à renvoyer chaque année, au mois de mai.

Un taux d’imposition majoré sur vos autres revenus de l’année

Le taux d’imposition applicable aux autres revenus perçus par votre foyer dans l’année est celui qui serait retenu si vos bénéfices d’entrepreneur n’étaient pas soumis au versement fiscal libératoire. Pour déterminer ce taux, le fisc retient ces bénéfices pour leur montant imposable dans le cadre du régime des micro-entreprises, c’est-à-dire sous déduction, selon le cas, d’un abattement de 34 %, 50 % ou 71 %. C’est la règle du taux effectif d’imposition. Par exemple, en 2010, vous avez réalisé un chiffre d’affaires de 10 000 € (activité de vente) et votre foyer doit déclarer un revenu net imposable de 26 000 €. Vous êtes marié sans enfant. La règle du taux effectif va aboutir à appliquer sur ces 26 000 € un taux d’imposition égal à celui applicable si vous n’étiez pas soumis au versement fiscal libératoire sur vos 10 000 €. Ce taux est égal à 4,73 %. Sans cette règle, les 26 000 € perçus par votre foyer seraient soumis à un taux d’imposition inférieur, égal à 3,7 % !

Source: http://impots.dispofi.fr/auto-entrepreneur-declaration-impots

Et ça se vérifie!!!
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut