Que choisir vu mon parcours scolaire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que choisir vu mon parcours scolaire?

Message  Karine942 le Sam 29 Sep 2012 - 15:48

Bonjour,

Je souhaiterai passer l'examen par le CNED pour devenir diététicienne. Seulement je ne sais pas trop comment choisir mon programme de cours (global ou unités?) et si des équivalences sont possibles.

Je m'explique :
J'ai suivi deux ans de licence de biologie (2006 et 2007). J'ai donc des bases et connaissances en biochimie, microbio, physiologie...
Puis je suis entrée en école d'ingénieur (INSA de Lyon 2008-2010) en bio-informatique et modélisation. J'ai refait à ce moment là de la biochimie, microbio, physio... Et j'ai mon TOEIC en anglais avec un bon score, et le niveau C1, je pratique actuellement pour mon boulot.
Avec tout ça, que me conseilleriez vous ?
Faire la 1ere puis 2eme année normalement ?
Faire la 1ere puis la 2eme en demandant des équivalences pour certaines matères ? (mais dans ce cas ils reprennent mes notes d'avant ou c'est 10 d'office)
Ou faire autrement ?
Et est-il possible de regrouper tous les stages d'un coup (pour pas que je quitte mon boulot une fois pour toute à la fin des cours) ?

Sachant que je travaille actuellement à 100%, 41h30 par semaine. Je peux être chez moi à 17h. Et je pense pouvoir demander un 80% ou 75% pour avoir quelques aprem libres. Je n'ai pas d'enfants.

Que me conseilleriez vous ?

Cordialement

Karine
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936

http://culinatest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que choisir vu mon parcours scolaire?

Message  dorothee le Sam 29 Sep 2012 - 15:56

Pour les equivalences il fautd emander au CNED.
Pourle choix de global ou progressif au CNED, tout dépend de ton budget car l'achat des cours par unité reviens beaucoup plus cher.
Si tu appeles le CNED il te conseilleront très bien, mais je peux te donner mon exemple.
J'ai fais mes 2 années complètes au CNED mais j'ai passé l'examen sous forme progressive,après avoir fait les 2 années au CNED j'ai passé 5 épreuves (dont l'anglais) en premier lieu, puis l'année d'après les 3 epreuves restantes.
Avec ton niveau en anglais je te conseille vivement de le prendre en option au moins à l'examen (t'es pas obligé de le prendre au CNED), ça permet de prendre des points d'avance.

dorothee.secci@la-sante-au-menu.com
www.la-sante-au-menu.com
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298

Message  Karine942 le Sam 29 Sep 2012 - 15:58

Donc au final, tu as mis 3 ans en tout depuis le début de la formation à l'obtention de l'examen c'est cela?

J'ai pas un budget trop restreint, je cherche vraiment à faire au mieux selon mon profil, si je pouvais éviter de faire en plus de 2 ans ce serait bien quand même (parce que bon en attendant, ça veut dire deux ans de ce foutu boulot en plus).

Merci pour cette première réponse!
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  sophie1108 le Sam 29 Sep 2012 - 18:54

renseigne-toi auprès de ton rectorat si tu ne peux pas avoir des matières d'acquises!

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145

Message  Karine942 le Dim 30 Sep 2012 - 5:11

Merci!!

J'ai une autre question :
combien faut il prévoir de temps de travail en moyenne pour 1 matière ? Combien d'heure par semaine/mois?
Je mets bien en moyenne comme cela dépend des gens, formations...

Bon je viens de trouver sur le forum les programmes de biochimie/physio, faut absolument que j'obtienne l'équivalence, j'ai déjà vu tout ça deux fois dans mes études.
Pour microbio-toxico, microbio j'ai tout fait aussi 2 fois, toxico j'ai pas fait par contre.
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  dorothee le Dim 30 Sep 2012 - 9:31

Karine942 a écrit:Donc au final, tu as mis 3 ans en tout depuis le début de la formation à l'obtention de l'examen c'est cela?

oui c'est bien ça !

dorothee.secci@la-sante-au-menu.com
www.la-sante-au-menu.com
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298

Message  Karine942 le Lun 1 Oct 2012 - 6:43

Merci!!

J'ai une autre question à propos des stages. J'ai vu qu'il fallait faire tous les stages, incluant ceux de la 1ere année.

Du coup, est-il possible de passer toutes les épreuves théoriques en une fois (septembre 2013 par exemple), puis faire les 6 mois de stage d'un coup puis passer la soutenance (mi-2014)? Est ce que les soutenances se font forcément en septembre/octobre aussi?
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  Invité le Lun 1 Oct 2012 - 7:10

Oui, tu peux faire ça. Tu t'inscris en forme progressive pour le passage de l'examen.

Je voulais te donner une précision concernant la bioch/phy. Il y a une épreuve (E1) qui ne porte que sur la bioch/phy et une épreuve (E3) qui porte sur bioch/phy, physiopathologie et régime.
Même si tu obtenais l'équivalence pour E1, il te faudra quand même revoir tout le cours de bioch/phy pour passer E3.
Quand à la microbio, même chose, elle nous sert pour passer l'épreuve E2 mais n'en constitue qu'une toute petite partie.
Conclusion : il va falloir que tu bosses tous les cours.

En 1 an, tenant compte du fait que tu as de solides connaissances en bioch/phy mais que tu bosses à temps plein, je pense très sincèrement que ce n'est pas faisable de voir tous les cours. Il vaudrait mieux que tu les répartisses sur 2 ans.

Invité
Invité

Message  Karine942 le Lun 1 Oct 2012 - 7:14

Merci pour cette précision!!!

Ceci dit cela me semble faisable de mettre des exams en 2nde année comme je vais de toute façon faire les stages à ce moment là.

Bon faut absolument que j'appelle le CNED aujourd'hui pour leur demander plus de précisions.
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  Karine942 le Lun 1 Oct 2012 - 12:42

Bon la fille du CNED avait pas l'air bien au courant, elle me relisait juste le site pale

Bon du coup j'ai une question :
Comment avez vous fait pour vos stages pendant que vous travailliez ? On a le droit de faire des stages pendant nos vacances ?

Admettons que je rentre directement en 2eme année, comment faire pour faire tous les cours + les 20 semaines de stage ? Je peux faire 6 mois de cours puis 6 mois de stage en parallèle de la fin des cours (tous stages regroupés sur 6 mois et pas dispersés dans l'année) ?
Je ne sais pas trop vers qui me tourner pour ce genre de questions, je voudrais pas retomber sur la fille du CNED qui connaissait pas grand chose....
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  Karine942 le Lun 1 Oct 2012 - 16:28

Excusez moi d'avance de réfléchir tout haut, faut que les idées s'organisent dans ma tete.

Pour l'UE5 du mémoire, d'après ce que j'ai compris, c'est le mémoire suite aux stages.
Du coup est-il possible de prendre 5 UE :
- U2, U3, U4, U61 et U62 pour la 1ere année (en admettant que l'on me valide mon UE de bioch d'office comme j'en ai déjà fait plusieurs fois dans mes études)
Et faire uniquement le U5 (et UF1 en option) la seconde année + éventuellement les matières que j'ai raté? Donc du coup faire que des stages passé sept 2013 ? Et toutes les UE théoriques en exam de sept 2013 ?

Sachant en plus qu'en U2, je connais la moitié du programme vu mes études, donc plus rapide à bosser. Pareil en U3 la partie bioch ça va.

ça parait faisable tout ça ?
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  sophie1108 le Lun 1 Oct 2012 - 18:21

c'est surtout le coût et les 2 ans de boulot pour chaque unité! Shocked

sophie1108

Féminin Messages : 6145

Message  Karine942 le Lun 1 Oct 2012 - 19:36

Le cout n'est pas vraiment un soucis, si c'est le meilleur moyen et le plus rapide, je peux assumer ce cout.

Après au niveau charge de boulot je me rend pas bien compte, et je me dis que ça peut pas être pire que ce qu'ils demandaient en école d'ingé (bon ok je bossais pas à coté)...

Mais c'est surtout, est ce faisable de faire tous les stages à la fin ?

Je peux meme laisser l'UE62 de coté elle est redondante avec le 2 et la 3. Et garder l'anglais et un autre petit module avec les stages. Comme ça j'ai que 4 UE je crois la 1ere année.
Ouais ça me ferait : U2, U3, U4 et U62 la première année et U5 (stages) la seconde.
Avec l'anglais bossé toute seule. ça me parait pas mal....
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  Arwen le Mar 2 Oct 2012 - 9:48

Pour avoir fait une école d'ingé en génie biologique (bon ok c'était il y a presque 10 ans mais bon ...) et bien j'ai trouvé le BTS diét beaucoup plus exigeant sur le niveau de connaissances exigé et la somme de travail que cela représente.
Arwen
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 435

Message  Karine942 le Mar 2 Oct 2012 - 9:52

Ok je note Wink Merci pour cette info
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  Karine942 le Mar 2 Oct 2012 - 16:21

Bon ben voila je viens d'envoyer mes documents. Je croise les doigts pour que ça soit validé!
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut