j'ai la trouille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

j'ai la trouille

Message  Ninuchon le Mer 15 Aoû 2012 - 9:25

Bonjour tout le monde ! ça doit bien faire 2 semaines que j'étudie le moindre post de ce forum ( je suis d'ailleurs tellement étonnée pas la gentillesse de tous les inscrits Shocked )

Alors je saute le pas, parce que ce BTS diététique je le veux, ça serait une chance immense pour moi de le faire, mais seulement j'ai beaucoup de question d'ordre "pratique" à poser à celles qui sont en cours d'études...

J'ai 21 ans et je bosse en interim sur une moyenne de 30h par semaine, et je ne peux pas du tout me permettre d'arrêter ou réduire mon boulot ( Loyer, facture...)

J'ai passé un bac STI arts appliqués et fait une année aux Beaux Arts ( donc pour les bases en bio et chimie... -_- ) mais très vite j'a du m'assumer et commencer à bosser.
Sauf que l'intérim ça commence à bien faire, et j'ai envie d'un vrai diplôme, mais mon budget est serré.

Pensez vous honnêtement qu'il est possible pour moi de rentrer en 1er année BTS via le cned et de la réussir ? Je suis tellement motivée, j'ai commencé à reprendre tous les cours de chimie et bio des années 1ere et terminale S sur internet et j'ai acheté le livre "biologie et physiologie humaines" des éditions pierre vincent. J'avoue que j'ai été impressionnée à l'ouverture du livre, mais en m'y plongeant un peu plus, j'ai même réussi à en comprendre le contenu ( je commence juste ).

Combien d'heure travaillez vous par semaine chez vous ? J'ai lu que le cned conseillait 32h. J'ai lu également qu'il y a des filles qui sortent de L et s'en sont sorti tandis que d'autres jugent la MAN quasi obligatoire... MAN que je ne peux pas me permettre et qui en plus suivant cette réforme qui va tomber risque de ne même pas de donner l'accès à la première année de BTS...

help é_è

Ninuchon
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Re: j'ai la trouille

Message  6emesens le Mer 15 Aoû 2012 - 11:30

je pense si tu ne fait pas la MAN ce qui va te manquer le plus c'est les bases en chimie.
tu peut faire la 1ere année en même temps que ton boulot mais attend toi a passer des longue soirée après ton boulot a devoir sacrifier tes soirée de semaines.
Ce n'est pas pour te faire peur c'est juste la réalité. Ce BTS demande ps mal de connaissance dans pas mal de domaine et donc ça prend du temps de tout voir, apprendre et retenir.
moi ça me prend 35h par semaines et je ne bosse pas a coté.
Sache que tu à les stages aussi, enfin je pense que tu a pensé a tout!

dans tout les cas rassure toi on est la pour t'aider!
6emesens
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 330

Message  Véro32 le Mer 15 Aoû 2012 - 11:48

6eme sens résume bien la situation....tu as aussi la possibilité de faire la formation en progressif....cela revient plus cher par contre !

courage pour ta décision, et surtout bienvenue parmi nous ! Very Happy

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421

Message  6emesens le Mer 15 Aoû 2012 - 11:51

en effet je suis actuellement en progressif c'est a dire que j'ai pris seulement trois unité car a cause de ma santé c'est assez soutenue pour moi.
6emesens
Bon point
Bon point

Message  Véro32 le Mer 15 Aoû 2012 - 11:57

pour info, je travaille à côté un gros mi temps (30h environ) et j'ai plein d'enfants et un mari !!
j'ai pris 2 matière cette année : bioch et eco
je vais essayer sur 3 ans mais les stages me feront peut être faire une 4eme année. On verra

Véro32

Féminin Messages : 2421

Message  silou le Mer 15 Aoû 2012 - 13:48

Bonjour,
Si comme tu dis les cours de 1ère S et terminale et ainsi que le livre "biologie et physiologie humaines" ne t'ont pas fait peur, tu peux sans doute faire la première année directement, faut tenir bon et ne pas se décourager et surtout bien s'organiser (notes, résumé, synthèse avec schéma). C'est l'organisation du travail qui fait beaucoup.
Bon courage

PS : pour la chimie, une personne avait posté ce lien, super pour comprendre facilement
http://www.hotosting.com/yannicksayer/
silou
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 47

Message  Lutti le Mer 15 Aoû 2012 - 14:11

Bienvenue!
Je travaille entre 35 et 40h par semaine. Au début je faisais aussi de l’intérim et j'avoue que j'ai eu du mal à associer les deux.
Essaie de bosser les cours de bio ou de chimie le soir pour voir si tu arriverais à tenir les 35h par semaine en plus du travail.
N'oublie pas que les stages que l'on doit effectuer sont à temps plein et que tu vas devoir du coup arrêter de travailler pour les faire.
Sinon comme te l'ont dit les filles c'est l'organisation et la grande motivation qui priment.
Bon courage!
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979

Message  choco le Mer 15 Aoû 2012 - 15:04

Pour moi, 35h de travail (cours) par semaine sans travailler à côté avec aussi, mari et 2 enfants.
ET j'aimerais bien que les semaines soient plus longues ou alors que je dorme moins la nuit pour pouvoir bosser plus, car j'ai l'impression de ne rien retenir.

Mais à côté de ça je ne regrette vraiment pas ma décision d'avoir repris mes études, ce qu'on apprend est passionnant, la diététique est un métier passionnant!
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223

Message  Little35 le Mer 15 Aoû 2012 - 15:39

Je suis comme Choco. C'est quand même dur la reprise mais si cela t'intéresse tu t'accroches!

Little35
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 750

Message  tittounett le Mer 15 Aoû 2012 - 17:19

Salut,

Tu as regardé le progressif ? Genre en 3 ans ?

Moi aussi je me suis mise au programme de bio de seconde/première et terminale mais quand je vois les connaissances qu'il faut en chimie et en bio même en première année je deviens affraid

Du coup je vais surement faire ma poule mouillée et ne faire que la MAN (que je vais acheter d'occasion) + l'EG. Hélas toutes les autres unités nécessitent les bases de chimie et de bio qui me font défaut.

Bon courage dans ta décision !
tittounett
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 236

Message  Ninuchon le Mer 15 Aoû 2012 - 18:00

Merci les filles pour toutes vos réponses !
pour les stages les assedics me compléteront d'ici la ... la forme progressive me tente en effet, mais je ne pourrai simplement pas la payer.

Je pense vraiment m'inscrire en 1er année, je veux saisir ma chance. je viens de passer l'aprem sur les glucides simples et les acides gras en bioch, ça ne m'a pas du tout démotivé au contraire, le fait de comprendre m'a encouragé deux fois plus, après ce n'est que le programme de terminale s, et surtout le début du livre.

De toute façon, je n'ai pas le choix, je ne peux ni me payer la MAN, ni la forme progressive, je vais me transformer en ermite au cheveux hirsute et je ferai peur au enfants dans la rue tellement mes cernes seront bleues, mais j'aimerais vraiment y arriver et puis qui ne tente rien n'a rien ^^

est-ce que les premiers cours de biochimie reprennent les bases sur un petit chapitre d'introduction ? j'aimerais connaitre les points essentiels à étudier avant d'attaquer la formation.

Merci encore pour toutes vos réponses si rapide et votre attention

Ninuchon
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  6emesens le Mer 15 Aoû 2012 - 18:01

tu pourrais prendre TC aussi c'est de la cuisine enfin je pense a confirmé par le cned
6emesens
Bon point
Bon point

Message  Ninuchon le Mer 15 Aoû 2012 - 18:22

oui d'ailleurs pour la TC je pensais économiser un peu et assister au stages groupé que propose le cned, il y en a dans ma ville (bordeaux)

Ninuchon
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  6emesens le Mer 15 Aoû 2012 - 18:27

et c'est très très instructif!
6emesens
Bon point
Bon point

Message  tittounett le Mer 15 Aoû 2012 - 18:35

Moi pour les TC c'est mort, c'est bien trop loin de chez moi Crying or Very sad

Pour la chimie j'ai commencé avec le programme de seconde et je confirme que je suis une bille, atome et et liaison chimique je ne me souvenais plus de rien Embarassed

Raison pour laquelle la MAN me paraît essentiel Laughing
tittounett
Bon point
Bon point

Message  Ninuchon le Mer 15 Aoû 2012 - 18:47

Je crois bien que je suis décidée alors, et puis si je dois étaler la première année sur deux ans je le ferai, je vais quand même me renseigner sur les tarifs exacts de la formule progressive mais même mensualisée j'ai bien peur que ça me fasse trop cher.

Autre question, ou avez vous achetés les tec et doc ? Il me semble voir lu qu'ils étaient indispensable en complément des cours du cned. Avez vous trouvé un stage facilement ?

promis je vais essayer de ne pas trop vous assaillir de questions :X

Tittounet on a l'air dans un cas similaire ! ce qui me fait peur avec la man c'est cette fichue réforme, mais si tu peux financer pourquoi ne passe tu pas en formule progressive plutôt que de faire juste une man ?

Ninuchon
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  tittounett le Mer 15 Aoû 2012 - 18:52

En fait c'est une de mes pistes : MAN (d'occaz donc pas par le CNED) et l'EG pour cette année.

Je me connais je n'arriverai pas à cumuler mon travail avec une première année complète.

Là je me renseigne sur mes droits au chômage si je demande une rupture conventionnelle. Mais comme d'hab, pôle emploi n'a pas d'e-mail et pour les joindre je vais m'amuser pfff
tittounett
Bon point
Bon point

Message  choco le Jeu 16 Aoû 2012 - 16:50

Pour appeller pole emploi tu fais le 3949, ils répondent facilement et moi ils m'avaient bien renseigner Smile
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223

Message  kilie le Ven 17 Aoû 2012 - 8:21

Tu es salariée ? pourquoi tu ne demandes pas un financement de la part du Fongecif ?? je prends cette option et je le prépare sur 3 ans avec MAN chimie et bio et je passe l' EG en 2013 .. le Fongecif demande un plan individuel de formation que le CNED élabore avec toi .. ils m'ont bien fait comprendre que le faire en 3 ans est la solution la plus raisonnée , j'ai pris sur moi car je pensais pouvoir le faire en 2 ans mais bon avec enfants, maison et travail à côté je pense que personne ne doit en pâtir ..

je fais la demande de financement sur les 3 ans en cours du soir et j'expliquerai que pour les stages je prendrai des congés ou un temps partiel.. bref on essaye ça coûte rien d'essayer !
kilie
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Shaani38 le Sam 18 Aoû 2012 - 17:18

Bienvenue Ninuchon, vu ta motivation, tu devrais réussir! Rien ne t'empêche de t'inscrire à l'année complète et de ne travailler qu'un certain nombre de matières, puis t'inscrire en 2ème année et t'inscrire à l'examen en forme progressive. En bref, étaler toi-même les études sur trois ans en étant en candidate libre la 3ème année pour l'examen.

Et la MAN d'occaz + EG ça peut être une bonne idée aussi !

Pour Kilie : Ninuchon a 21 ans donc j'imagine qu'elle n'a pas encore travaillé suffisamment d'années pour avoir droit à un CIF! Mais je me trompe peut-être, je ne connais pas quelles sont les conditions pour accéder à un financement FONGECIF.
Shaani38
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 382

Message  lolotte46 le Dim 19 Aoû 2012 - 15:12

Shaani38 j'allais lui conseiller la meme chose je ne sais pas a combien est la formation maintenant mais ils augmentent pas mal tous les ans perso c'ets passé de MAN=421, 1ère année 590et 2ème année 700et des poussières donc j'ai opté pour faire les 2 années complètes et l'exam en progressif donc cette année je suis en candidate libre
puis y a cette histoire de réforme Laughing Laughing Laughing
lolotte46
Assistante Gourou

Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut