Reconversion

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Reconversion

Message  tittounett le Jeu 9 Aoû 2012 - 12:38

Bonjour à tous,

Je me présente, j'ai fait un bac stt dans un lointain passé Laughing (il y a 14 ans) suivi d'un DEUG de psycho non validé suivi d'un diplôme d'état d'assistante juridique.

Ensuite j'ai travaillé en cabinet d'avocats, en cabinet immobilier puis j'ai été gestionnaire de clientèle pendant 6 ans. J'ai quitté ma région natale pour m'installer en Anjou et pour l'instant j'ai fait 2 ans de cabinet d'avocats et là je suis en cabinet comptable depuis 6 mois.

Définitivement j'en ai marre du travail d'assistante. Je pense donc à me recycler et le BTS diététique m'attire beaucoup pour de nombreuses raisons mais je me pose pas mal de question. Mes études étant loin et pas du tout orientées bio et autres, dois-je privilégier une remise à niveau pour commencer ?

Je travaille au 35 heures, pour faire les stages c'est un peu mission impossible non ?

Bref, quelle est votre expérience, votre réussite et vos conseils ??

Merci d'avance.
tittounett
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reconversion

Message  Mimi l le Jeu 9 Aoû 2012 - 12:52

Bonjour et bienvenue!

Effectivement, la mise à niveau est conseillée! Et au vu de ton parcours, tu ne peux pas échapper aux stages qui sont à plein temps donc cela implique une pause côté boulot!!!Il y a des stages en 1ère et 2ème année donc si tu fais une mise à niveau avant pour dans un et deux ans!!!A toi de voir si c'est possible!

Bon courage! sinon ce bts est très intéressant!!! Very Happy
Mimi l
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 420
Humeur : Ch'ui comme un ballon, je rebondis!!!Mais mon 3°rebond sera le bon!!!Vive le quintet!!!

Message  tittounett le Jeu 9 Aoû 2012 - 13:13

Merci !

Pour une mise à niveau en effet, il me faudrait la bio et la chimie. ça se passe comment les mises à niveau ? C'est comme des cours avec des devoirs ? ça dure combien de temps ?
tittounett
Bon point
Bon point

Message  Invité le Jeu 9 Aoû 2012 - 13:27

Bonjour et bienvenue !

Oui la mise à niveau fonctionne comme les autres années, à savoir que tu reçois des bouquins de cours et que tu as des devoirs à rendre.

Si tu as la possibilité de faire cette mise à niveau, je te la conseille. En effet, en BTS diét., les cours de biochimie et physiologie sont assez hards. Donc ça pourrait bien t'aider.

J'ai eu mon bac la même année que toi lol, et je me suis reconvertie récemment (diplômée 2011) alors que j'étais précédemment assistante de direction et formatrice en bureautique.
La 1ère année, je bossais en même temps, et j'ai réalisé mes stages sur mes temps de congés + temps de boulot que j'ai dû rattraper en augmentant sur quelques semaines mes journées de travail (j'ai fini l'année à genoux !) . En 2ème année, il y a quand même 14 semaines de stages à temps complet à faire... Sans compter le temps d'étude + les devoirs à faire. Il est indispensable que tu puisses te libérer du temps pour tout ça... Mais comment ?... CIF ? congé sans solde ? diminution du temps de travail ? ... Je ne sais pas.

Prends tous les renseignements que tu peux, et quand tu auras toutes les cartes en main, discutes-en avec ta direction.

Invité
Invité

Message  tittounett le Jeu 9 Aoû 2012 - 13:37

Salut atypique. Tu as refait une mise à niveau toi où tu y es allée franco ? Maintenant tu fais quoi d'ailleurs ?
tittounett
Bon point
Bon point

Message  dorothee le Jeu 9 Aoû 2012 - 15:48

bienvenue parmi nous !

dorothee.secci@la-sante-au-menu.com
www.la-sante-au-menu.com
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298

Message  Invité le Jeu 9 Aoû 2012 - 15:58

tittounett a écrit:Salut atypique. Tu as refait une mise à niveau toi où tu y es allée franco ? Maintenant tu fais quoi d'ailleurs ?

moi j'suis une folle, j'y suis allée franco Laughing mais j'en ai bavé, j'en ai versé des larmes tellement c'était difficile... j'ai souvent regretté de ne pas avoir fait la mise à niveau pendant mes 2 années d'études (2009-2011), surtout en sortant d'un cursus général 11 ans auparavant. Mais je n'avais pas 3 ans devant moi pour pouvoir boucler le BTS, sinon je me serais retrouvée avec 0 source de revenus la 3ème année (sauf peut-être le RSA...) en vivant seule... pas possible quoi.

Maintenant, et bien je suis diet libérale (depuis le début de l'année) et je continue de donner quelques formations en bureautique (salariée vacataire) ponctuellement (quand on me donne du boulot quoi lol).

Invité
Invité

Message  Gagoune (Aurore.D) le Jeu 9 Aoû 2012 - 17:20

La. Méthode progressive ça peu être pas mal je pense..moi aussi je me lance tout juste ...on a. À peu près même histoire toi et moi.
Premiere année je tente U2 plus eco/gest. Je vais tenter l'année suivante de faire tout mes stars en groupe et de demander un cif....bonne chance à toi..si tu es motivée il n' y a pas de raison... flower
Gagoune (Aurore.D)
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 789

Message  mathmael le Jeu 9 Aoû 2012 - 21:13

bjr

welcome
mathmael
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 738
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale + Clinique (CLAN, commission menu, consultations)

Message  choco le Jeu 9 Aoû 2012 - 21:52

pour moi le mise à niveau me semble importante, surtout quand on ne vient pas d'une filière scientifique et que les études sont déja loin dernières nous.

C'est ce que j'ai fait, une année de mise à niveau tout en travaillant à temps plein et ensuite j'ai négocié un licenciement à l'amiable avec mon boss pour les 2 ans d'études.

Comme j'ai droit à 2 ans de chômage, c'est jouable, par contre je n'ai pas le choix que de réussir du premier coup, après plus de finances peur1

il faut donc bien réfléchir à toutes les possibilités qui peuvent s'offrir à toi Smile
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223

Message  tittounett le Ven 10 Aoû 2012 - 8:29

Pas bête ce que tu as fait choco, je trouve ça bien vu, je vais y réfléchir.

Mais en lisant gagoune je trouve aussi ça pas bête en fait ! Tenter la mise à niveau ou ne faire que l'U1 au lieu d'une première année complète ?? Du coup avec une seule U1 ça laisse le temps de s'y mettre pleinement avec des bouquins de mise à niveau. ça permet de faire ça en 3 ans mais en allégeant la première année de BTS en ayant fait l'U1 avant ? Vous me suivez ?

Qu'en pensez vous Question
tittounett
Bon point
Bon point

Message  Gagoune (Aurore.D) le Ven 10 Aoû 2012 - 8:47

Alors perso voici ce que m'a conseille le cned en progressif sur 3 ans

1ère année :

+ U4 Economie-gestion) 300 h
+ U2  Connaissances des aliments : 500 h

Examen : U4 et U2

Possibilité d?effectuer les stages en restauration collective (6 semaines)

2ième année :

U3 : Bases physiopathologique de la diététique : 500 h
U 6.2 : Techniques culinaires : 300h

Stage 6 semaines restauration collective (si pas effectuées en 1ère année) + 4 semaines à thème optionnel

NB. Si les stages en restauration collective ont été effectués la 1re année, de commencer les stages en milieu thérapeutique.

Examen :
U1 (biochimie-physiologie) ;  (Le contenu de cette unité se retrouve dans  les unités U2 et U3)
U3 (base physiopathologique de la diététique) ;
U6.2 (étude de cas) à la session 2013

3ième année :

U6.1 Etude de cas : 500h (Le contenu de cette unité se retrouve dans  les unités U2 et U3 aussi) - Possible de ne pas s'y inscrire.
U5  Présentation et soutenance du mémoire : 150h

Stage : 10 semaines en établissements thérapeutiques

Examen : U5 et U6.1.

2/ Concernant les rendez-vous du Cned (regroupement), ils ne sont pas obligatoires.

3/ Pour la réduction de la durée des stages, vous devez faire une demande de positionnement qui sera examinée par une commission pédagogique qui donnera son avis.

Ça me semble pas mal..... Pas besoin de ce fait d'acheter l'u1 et ug1 puisque programme déjà compris dans les autres unités préparées ..ça me semble pas mal flower
Gagoune (Aurore.D)
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  tittounett le Ven 10 Aoû 2012 - 9:11

Et tu as eu comment cette proposition de programme ?

Tu les as appelé ?
tittounett
Bon point
Bon point

Message  Gagoune (Aurore.D) le Ven 10 Aoû 2012 - 10:09

Par mail, tu leur exposes ta situation et ils te proposent un projet adapté.Tu n'as pas besoin d'être inscrite ,ils t'attribuent un no de suivi...super pratique flower
Gagoune (Aurore.D)
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  fredette le Ven 10 Aoû 2012 - 11:14

j'ai eu les conseils du CNED directement au téléphone avec Mme M...A, responsable du BTS d'un point de vue pédagogique me semble t il.
Je suis enseignante en lycée professionnel (à plein temps, 13 classes, je suis "libérée" le mercredi après midi), j'ai fait la MAN l'année dernière, cette année j'ai suivi EG, TC, NA.
En ce moment sur mes congés je fais un stage de 3 semaines en Cuisine collective. En septembre je présente CDA, EG et TC.
Je me suis inscrite aux unités restantes pour septembre sauf le mémoire et l'option langue.. je verrai si besoin.
La 3ème année il me restera mes stages (je compte sur l'obtention d'un congé de formation ou un mi temps annualisé) et mon mémoire.
Par contre effectivement, entre le boulot, les enfants et le BTS beaucoup de moments de découragement mais les stages ça rebooste ! Bon courage et si vraiment c'est ta vocation, n'hésites pas fonces ! tu trouveras toujours des solutions le moment venu

fredette
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 231

Message  tittounett le Ven 10 Aoû 2012 - 14:22

Le fait de pouvoir "diviser" les matières sans avoir à tout faire en même temps quand on bosse c'est vraiment un avantage.

Je pense quand même qu'il faut que je fasse une mise à niveau en biologie et en chimie et puis ça me permettra de me remettre dans le bain et surtout d'être sûr que je suis prête à "reprendre" mes études, avoir des devoirs, réviser etc etc même si j'avoue que ce BTS a l'air très intéressant.

Maintenant il faut que je vois le budget et surtout mon mari ... J'ai émis cette idée au hasard d'un repas avec mes beaux parents. Il sait que je cherche à me recycler et que je veux faire autre chose, d'habitude je n'ai pas de souci. Le hic quand j'ai prononcé le mot BTS diététique c'est que son ex-femme l'a visiblement fait chier quand elle a voulu se reconvertir et le faire !!!!! doh doh

Catastrophe, il a fallu que je tombe sur LE bts qu'a voulu faire son ex (je vous épargnerai les détails du mariage éclair de mon mari avec elle, leur divorce éclair etc etc ... ). Aujourd'hui que je sache elle est comptable et je ne sais même pas si elle l'a eu d'ailleurs son bts (mais vu qu'elle est comptable me direz-vous je suis sceptique Suspect ). Et bim blocage "ah non hein hors de question elle m'a assez fait chier avec son truc ..." pfff pfff

Depuis je n'ose pas lui en parler No
tittounett
Bon point
Bon point

Message  liloudu31 le Ven 10 Aoû 2012 - 14:54

Ohhh c'est pas cool ton histoire!!! Shocked

Mais bon, si il tient à toi et que vous en parlez tranquillement, je le vois mal s'opposer à ce que tu as vraiment envie de faire...

Moi aussi j'attaque mon BTS (sur 3ans), Man bio et chimie + anglais et eco cette année.

On pourra se soutenir!!! Bon courage , tiens nous au courant Very Happy
liloudu31
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 103

Message  kilie le Sam 11 Aoû 2012 - 11:25

J'étais perdue il y a encore 1 heure et à vous lire cela me semble plus raisonnable de faire votre méthode sur 3 ans !! merci à toutes vous risquez de me voir souvent sur ce forum maintenant mrred
kilie
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Gagoune (Aurore.D) le Sam 11 Aoû 2012 - 12:10

Mdrrr killie .....tu metonnes ...il y a 15 jours je nageais en pleine pagaille. Ce forum est une bouffee d'oxygène..
Gagoune (Aurore.D)
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  tittounett le Dim 12 Aoû 2012 - 19:14

Je crois qu'au début on est pas mal à être un peu paumés Laughing

Perso après tant d'année je préfère faire une MAN en chimie et en bio au moins. Et puis jusqu'à maintenant j'avoue que j'étais la première à crier au loup quand j'entendais parler de reprendre ses études Shocked
C'est incroyable comme la vie vous fait changer je trouve !

Bref maintenant il me reste le côté mari ! mdr
tittounett
Bon point
Bon point

Message  liloudu31 le Dim 12 Aoû 2012 - 20:18

Hihihihi tu as pu commencé à lui parler un peu?
liloudu31
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  tittounett le Lun 13 Aoû 2012 - 6:23

arf ! Non Lilou pas encore. Mais il faut dire aussi que j'ai un petit problème de budget !

On peut payer en plusieurs fois via le CNED ?
tittounett
Bon point
Bon point

Message  Gagoune (Aurore.D) le Lun 13 Aoû 2012 - 8:05

Oui par prélèvements:de 150 à 499 euros tu peux payer de 3 à 5 mensualités

À partir de 500 euros : 3, 5 ou 10 mensualités...

Voili voilouuuu cheers
Gagoune (Aurore.D)
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  liloudu31 le Lun 13 Aoû 2012 - 8:47

Oui tu peux étaler le coût de la formation, c'est le bon côté mais c'est vrai que ça reste quand même super cher.

Mais bon, je me dis que c'est un sacrifice à faire pour faire ce qu'on a vraiment envie!!!!!!! bounce bounce bounce
liloudu31
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Gagoune (Aurore.D) le Lun 13 Aoû 2012 - 8:57

Oui je suis bien d'accord! À partir du moment ou c'est vraiment ce que tu veux...il vaut mieux se planter que de regretter toute sa vie de ne pas avoir au moins essayer.... mrred
Gagoune (Aurore.D)
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut