Petite présentation Steren :-)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petite présentation Steren :-)

Message  steren le Mar 17 Juil 2012 - 11:52

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord bravo pour cet excellent site et cette belle initiative : YES !!!

Voici en quelques mots le contexte de ma situation personnelle : à 40 ans, je travaille comme responsable export dans une société qui fabrique et vend des compléments alimentaires, des protéines et des bio-actifs scientifiquement prouvés. (J'ai réorienté ma carrière il y a 6 mois après avoir travaillé pendant 15 ans dans l'agro-alimentaire).

Par ailleurs, je suis passionné par le sport que je pratique régulièrement (dont le triathlon), et la nutrition notamment sportive, hélas comme autodidacte. Sad

Malheureusement, de part ma formation (BTS, master 1+2 en Commerce International) largement orientée vers l'économie, la gestion et les langues, je n'ai pas de culture scientifique, et je souffre d'une certaine légitimité dans mon travail actuel. Rolling Eyes

J'aimerais combler ces lacunes de manière plus organisée. Après avoir recensé les formations disponibles en diététique, biologie..., mon choix se précise t-il vers le BTS diététique qui semble le plus à même de répondre à mes attentes. (Je trouve le BTS d'un excellent niveau).

Cependant, je me pose les questions suivantes :

-la mise à niveau est-elle utile ou nécessaire ? (vu mon " background")
-la période estivale pourrait-elle me suffire à "potasser" la mise à niveau pour m'inscrire en première année ?
-si j'achète les cours de mise à niveau directement auprès d'un ancien candidat, le CNED consentira-t-il de me suivre, au doit-on acheter les cours et les supports auprès du CNED ?
-est-il possible de suivre les cours de préparation au BTS tout en menant une activité professionnelle déjà prenante? (ou est-ce prétentieux ?)
-d'autant que les stages sont obligatoires...
-la réforme du diplôme étant à priori en cours (si j'ai bien lu certains articles), si je m'inscris l'an prochain, soit en 2012 ou 2013, devrais-je suivre 2 ou 3 années d'étude pour valider mes acquis ?
-quelqu'un d'entre vous vient t-il ou t-elle d'un tel profil ? Si oui comment avez-vous surmonté cette différence de culture ? et comment avez-vous dépasser vos inquiétudes?
-est-il possible de valider certaines matières déjà étudiées dans le cadre d'une formation précédente (français, anglais...) ?

Mille fois merci à celles et ceux qui auront la gentillesse de bien vouloir prendre quelques instants pour répondre à ces questions, et qui contribueront ainsi à m'aider dans mes choix !

Cordialement,
Smile
steren
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite présentation Steren :-)

Message  val23 le Mar 17 Juil 2012 - 14:09

Bienvenu parmi nous Very Happy !

Pour répondre à quelques une de tes questions, la MAN n'est pas indispensable vu ton profil mais peut s'avérer utile toutefois pour "rafraîchir" tes connaissances en chimie et en bio. Je pense que l'été peut suffire dans ce contexte (à condition de commencer vite maintenant ...).

Tu peux acheter les cours de MAN d'occas et t'inscrire directement en 1ère année au CNED. Il te faudra juste probablement leur fournir un courrier pour dire que tu ne souhaites pas faire la MAN, par rapport à la durée d'interruption de tes études.
Il est possible de suivre les cours en continuant à travailler. Comme tu t'en doutes, la charge de travail est importante. Il faudra donc que tu sois sûr de pouvoir dégager suffisament de temps pour étudier. Et reste la question des stages à caser (6 semaines en 1ère année, 14 semaines en 2ème année) ...

Bon courage !
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !

Message  val23 le Mar 17 Juil 2012 - 14:12

Petite parenthèse, j'ai remarqué que tu as posté plusieurs fois le même message. J'ai donc supprimé les doublons pour ne pas alourdir le forum !
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !

merci pour ta réponse !

Message  steren le Mar 17 Juil 2012 - 15:02

Rebonjour,
encore merci pour ta réponse.
Je pense effectivement que la MAN ne pourra que me faire du bien, et cet été me permettra déjà de faire un bilan de mes connaissances pour m'inscrire ou non en 1ère année ou non.
Sais-tu où je peux me procurer les supports de MAN ? Quid des corrections ?
Par contre, concernant le point de la nouvelle réforme des études sur 3 ans : as-tu des infos ?
T'en remerciant d'avance,
steren
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Véro32 le Mer 18 Juil 2012 - 6:47

bonjour et welcome sur le Forum !!

je vais essayer de répondre à un maximum de tes questions :

Val 23 a déjà répondu à quleques unes d'entre elles....Comme les cours du cned n'arrivent que fn septembre, tu as aussi le mois de septembre pour te replonger dans tes cours de bio et de chimie et surtout la chimie organique....de plus cela te permettra de tevremettre à l'aise avec un certain vocabulaire, une concentration, une une mémorisation..... scratch

Bien entendu que tu peux acheter les cours d'occasion mais tu ne pourras envoyer les devoirs (de toutes façons la période est close pour les devoirs de juin à octobre). Mais tu peux évaluer toi même ton niveau d'avancement parce que'à la fin de chaque chapitre, il y a des exercices.

Beaucoup d'entre nous font cette formation par correspondance parce qu'elles travaillent à l'extérieur, + vie de famille....Il faut avant tout que tu détermines le nbre d'heures que tu peux consacrer à ce bts par semaine. Selon cette disponibilité, tu as le choix de faire la formation forme classique : en 2 ans ou sous la forme progressive : tu étales la formation sur 2 - 3 - 4 ou 5 ans. Il y a des posts qui expliquent cette forme de passage.

Quand à la réforme, personne ne sait, elle arrive c'est certain run , mais cela fait + de 10 ans qu'elle doit être appliquée. Du moment que tu auras un pied dans la formation, tu pourras terminer ta formation. Attention, si réforme, il y a de très gros risques que la formation ne soit plus enseignée par correspondance !! Donc la solution est de commencer à mettre un pied dans les examens pour être certain ou certaine de terminer.
Il faut alors s'inscrire en forme progressive et passer par exemple la 1ere année Eco et Gestion : faisable sur 1 an surtout avec le niveu que tu dois avoir....
Mais renseignes toi bien parce que la forme progressive est beaucoup plus onéreuse....
Il y a quelques personnes sur ce forum qui passent cette année l'éco Gestion et le reste sur les 2 années suivantes. Des fois de payer l'unit" Eco gestion sur la 1ere année et de faire le bts en forme classique à la suite fait faire quelques économie. Renseignes toi sur ce forum, Boo est dans ce càs là.

Concernant les équivalences, il faut téléphoner au rectorat de ton académie, c'est eux qui peuvent répondre.

Ce bts demande beaucoup beaucoup de travail, et encore plus selon ton profil mais beaucoup ont réussit avec un profil litérraire, des enfants.....la motivation est à la base de beaucoup de choses je crois.

Bon choix à toi et welcome dans ce passionnant bTS !! Laughing

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421

merci pour tes conseils

Message  steren le Mer 18 Juil 2012 - 19:22

mille fois merci pour ces conseils avisés !

je ne sais juste comment faire pour la forme progressive...le site du CNED n'est pas hyper explicite...mais bon je vais persisté dans mes recherches.

Autre petite question : sur le site je vois surtout des références au CNED et non à EDUCATEL, or toujours en ligne avec les valeurs du site (ne pas critiquer ouvertement...), mais uniquement sur le principe de la méthode et des supports, laquelle des deux institutions te parait la plus adéquate pour suivre les cours ?

En tout cas, merci pour partager ces infos, j'espère pouvoir un jour en faire de même.
Thanks Smile
steren
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut