reportage 90 minutes enquete

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

reportage 90 minutes enquete

Message  Sha17 le Mer 16 Mai 2012 - 17:52

Je sais pas si vous avez regarder l'emission de 90' d'enquetes qui parlait des regimes minceurs. Il y a une partie du documentaire qui m'a interpelee lorsqu'il ont passer une dieteticienne qui a prescrit un regime a une femme qui voulait perdre du poids.
Dans son regime, elle lui a interdit de manger des feculents et certains legumes (des courges, carottes etc..) la premiere semaine de regime. Mais en tant que dieteticienne on n'est pas suposee proposer un regime equilibrer?
De plus, elle a donner des complements alimentaires a base de plantes pour eliminer les liquides (retention d'eau) et la deuxieme semaine un bruleur de graisses.
Elle a aussi eu une autre patiente, une fille de 11 ans avec un surpoids. elle lui a egalement proposer les complements alimentaires, et dans sa ration elle lui a donner 24 % de proteines! pas de feculents aussi.
La question est "est ce que c'est faisable?" Surprised Question

Sha17
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Re: reportage 90 minutes enquete

Message  morgane_94 le Mer 16 Mai 2012 - 19:08

Il y a des diététiciennes qui donnent des régimes hyperprotéinés, tout comme le font certains médecins.
Tout est faisable et le fait d'avoir son diplôme (diététique ou médecin nutritionniste) n'oblige pas à préscrire une alimentation équilibrée.
Certains agissent pour le bien des patients, d'autres sont moins scrupuleux et voient plus l'interêt économique.
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478

Message  etooile le Mer 16 Mai 2012 - 19:15

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais... ce genre de sujet peut vite dévier et il serait surement mieux pour l'interet du forum que tout ça se fasse par mp.
etooile
Délégué de classe
Délégué de classe

http://cuisinetoquee.blogspot.fr

Message  morgane_94 le Mer 16 Mai 2012 - 19:37

Je ne pense pas qu'il y ait réellement de polémique, chacun agit en son âme et conscience.
Le seule chose qui me parait essentielle et qu'il ne faut pas perdre de vue c'est l'interêt du patient et son bien être.
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478

Message  dorothee le Jeu 17 Mai 2012 - 15:09

ce qui me gene le plus c'est le titre du post !:" ??"
Merci de donner des tites plus explicites pour la lisibilité du forum.

Je vais le changer

Pour ce quie std u sujet, je n'ai aps vu ce reportage, mais je pense que comme partout, il y a les diététiciens respectueux de l'éthique et ceux sans scrupules...
A méditer ...

dorothee.secci@la-sante-au-menu.com
www.la-sante-au-menu.com
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298

Message  dietjo le Jeu 17 Mai 2012 - 17:02

J'ai regardé ce reportage, effectivement une diététicienne a prescrit ce régime mais elle n'est pas indépendante.
Elle fait partit d'un groupe qui se développe de plus en plus (NH) et leur façon de faire j'ai est énormément basée sur le business.
J'ai une copine qui y a travaillé, et ils ont des objectifs à atteindre en perte de poids, le prix des paniers comprenant les compléments alimentaires doit augmenter afin de faire un certains chiffres, une pression est faite sur la diet pour ça...
Le mot clé est Chiffre d'Affaires. C'est plus une commerciale avant d'être une diet, il y a un salaire de base et après % sur le bénéfice du CA réalisé donc ce qui incite à vendre, vendre...
Enfin bref, c'était juste pour décrire un peu leur méthode, après en tant que diet on y adhère ou pas.

Et pour ce qui est des compléments alimentaires, il a clairement été dit par un nutritionniste interrogé sur ce sujet que brule graisse, draineur et compagnie c'était de la foutaise, aucun aliment ou ingrédient n'actionnent la lipolyse, la seule chose que l'on perd c'est de l'eau.

En tout cas, le reportage a bien montré que pleins de régimes, méthodes existent pour perdre du poids mais à la fin la plupart des participants ont abandonné ce qui prouvent encore et toujours que les régimes ne fonctionnent pas car ils ne sont pas en adéquation avec le mode de vie des personnes, engendrent des privations / frustrations, craquage et donc poids yoyo...
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442

Message  Sha17 le Ven 18 Mai 2012 - 7:03

Merci a toutes pour vos réponses!

C’était loin d’être une critique, je cherchais simplement a comprendre. Et en effet, maintenant c'est plus clair.

Sha17
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Shaani38 le Ven 18 Mai 2012 - 7:04

johana66 a écrit:
En tout cas, le reportage a bien montré que pleins de régimes, méthodes existent pour perdre du poids mais à la fin la plupart des participants ont abandonné ce qui prouvent encore et toujours que les régimes ne fonctionnent pas car ils ne sont pas en adéquation avec le mode de vie des personnes, engendrent des privations / frustrations, craquage et donc poids yoyo...

Jolie conclusion! Very Happy
Shaani38
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 382

Message  dietjo le Ven 18 Mai 2012 - 14:13

Tu sais en général pour qu'une diet propose des régimes aberrants comme celui ci c'est que derrière il y a quelques chose... je dis bien en général après certaines peuvent le faire par choix.

Et malheureusement il n'y a pas que les diet qui s'y mettent, encore ce matin j'étais à la pharmacie et une cliente avait entendu que le jus de bouleau c'était bien, le pharmacien lui a dit ah oui c'est super ça a un effet dépuratif, détoxifiant et avec ça vous perdrez 2-3 kilos.
La cliente super contente a donc acheté le jus de bouleau, elle va perdre certainement du poids oui grâce à l'effet diurétique plutôt qu'un effet sur la lipolyse...donc reprise de poids assurer.

Enfin bref tout ça pour dire que la diététique c'est un énorme commerce encore et toujours et que certains ont tout de même un éthique mais que d'autres sont plus intéresses par l'argent.
Au début que j'ai commencé, j'avais postulé pour un post justement dans N***R H***E, j'étais accepté et tout mais en voyant leur méthode de fonctionnement j'ai refusé.
Je ne me voyais pas faire des régimes de ce type au patient et être commercial pour vendre les produits, avoir la pression du chiffre...
Alors tant pis pour le cdi, je préfère ma situation actuelle, des consultations avec ma manière de faire et un réseau qui se fait petit à petit.
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut