prise de sang et libéral

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

prise de sang et libéral

Message  Ambre313 le Ven 27 Jan 2012 - 14:24

bonjour à tous
j'ai une petite question. Mon gynéco me fait faire une prise de sang pour savoir où j'en suis avec monsieur cholestérol. Je voulais savoir si une diet en libéral peut prescrire de prise de sang pour avoir ce type d'information? (je ne pense pas mais c'est vrai que ça peut être utile d'avoir ce type de renseignements) Mais a-t-elle le droit d'exploiter les résultats d'une prise de sang prescrite par un médecin?
merci pour vos futures réponses

Ambre313
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 227

Revenir en haut Aller en bas

Re: prise de sang et libéral

Message  Invité le Ven 27 Jan 2012 - 14:35

Seuls les médecins rédigent des ordonnances ! Shocked
Une diététicienne peut demander à son patient de demander une prescription de prise de sang à son médecin traitant, pourquoi pas même rédiger la lettre dans laquelle elle indique son souhait, et remettre cette lettre au patient pour qu'il la remette à son médecin. Perso, j'envisage de faire comme ça, cela entretient le lien avec le médecin traitant, et le suivi médical du patient.

Une diététicienne apprend également dans sa formation à interpréter les résultats de prise de sang, mais elle ne doit en aucun cas faire un diagnostic médical ! Elle n'en a pas la formation ni le droit. En revanche, elle peut en discuter avec le médecin du patient, avec l'accord du patient. Elle peut également relever les éléments des examens biologiques pour son propre suivi diététique.

Saisis-tu la différence ?

Invité
Invité

Message  Ambre313 le Ven 27 Jan 2012 - 14:44

oui je pense que je saisis. Seuls les médecins peuvent poser le diagnostic. Par exemple si le médecin repère une hypercholestérolémie c'est lui qui dit le diagnostic et après la diet peut établir un régime limité en cholestérol mais elle ne peut pas le faire d'elle même en étudiant les résultats de la prise de sang.C 'est ça??

Ambre313
Bon point
Bon point

Message  Invité le Ven 27 Jan 2012 - 14:48

si elle peut, c'est pas difficile à interpréter une hypercholestérolémie ! en revanche, c'est toujours le médecin qui a le dernier mot, même sur la prescription des régimes. Une diététicienne a le devoir d'appliquer les prescriptions médicales. Mais elle est quand même capable d'interprétation et peut très bien dialoguer avec un médecin au sujet d'un questionnement ou d'un désaccord. J'ai déjà vu des diet faire changer les prescriptions de régime faites par des médecins Wink
La priorité est la santé du patient et le dialogue entre les équipes dans ce sens !

Invité
Invité

Message  Ambre313 le Ven 27 Jan 2012 - 15:14

oui c'est sur que le dialogue entre les professionnels de santé est indispensable pour le patient. Merci pour ces éclaircissements

Ambre313
Bon point
Bon point

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut