besoin de conseils. assédic, formation, alternance, etc...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

besoin de conseils. assédic, formation, alternance, etc...

Message  Alexandre le Ven 13 Jan 2012 - 15:36

Voilà, j en appelle à vous car je pense qu'il y a, ou qu'il y a eu, d autres personnes dans mon cas.
J ai commencé cette année la mise à niveau diet, la première année diet, et je travaille plus qu'à plein temps dans un bar. J étais persuadé de pouvoit tout gérer, sauf que je me rends compte que non. Alors certes j ai des bonnes notes, mais j ai l impression de ne pas assez m investir dans mes cours.
Du coup, j ai décidé, après une longue réflexion, de quitter mon travail. J ai tenté auparavant de faire un fongecif, car je réponds aux conditions, mais diététicien n est pas, je cite, un métier porteur, car taux de chômage beaucoup trop élevé. Du coup, je viens de négocier avec mon patron une rupture conventionnelle. Comme vous le savez, à peine inscrit au pole emploi, en tant que personnel de restauration on me retrouve du travail en dix minutes, mais ce n est pas l objectif : je veux me former, coûte que coûte. Du coup, je oudrais savoir si certains d entres vous ont pu bénéficier d un plan de formation auprès des assédics, comment ca s est passé, quelles sont les conditions, etc.... Donc tous les témoignages sont les bienvenus, et désolé pour la longueur de ce message... bon courage à tous
Alexandre
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 132
Humeur : En stage Co. attente résultats concours infirmier aussi, le 15 mai !

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin de conseils. assédic, formation, alternance, etc...

Message  Arwen le Ven 13 Jan 2012 - 16:02

Bonjour Alexandre,
Pour ma part, après avoir fait une rupture conventionnelle avec mon employeur, à la fin de la 1ère année de BTS, voici les démarches que j'ai effectuées pour la 2ème année :
- inscription à pôle emploi : ils ont vérifié mes droits à bénéficier des assedics => OK indemnisation pendant 24 mois
- ensuite avec le 2ème conseiller qui s'occupe de ton projet professionnel => je lui ai parlé de mon projet de formation et celle-ci a été accepté par le pôle emploi : je suis inscrite au titre de la formation professionnelle continue (FPC) et le pôle emploi m'a fait une attestation d'inscription à un stage de formation (AIFS) que j'ai renvoyé au CNED avec le dossier d’inscription pour la 2ème année
=> résultats : j'ai financé moi-même les frais d'inscription au CNED mais je bénéficie du maintien de mes indemnités mensuelles par pôle emploi, sans avoir l'obligation de recherche un emploi (pas de RDV mensuels avec le conseiller)

Voili voilou
J'espère avoir été suffisamment claire dans mes explications ... sinon je reste dispo
A+
Arwen
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 435

Message  Lutti le Ven 13 Jan 2012 - 16:04

Bonjour,

Moi aussi j'ai arrêté mon travail en cours de première année. Je travaillais dans une entreprise de 5h15 à 13h40 je faisais une sieste de 30 minutes et je repartais pour les cours jusqu'à pas d'heures. Au bout de 6 mois le corps a dit non. Bref voilà la petite histoire mais ce n'est pas la question. Wink

J'avais lu que pôle emploi prenait en charge la formation à domicile par le CNED mais apparemment il y aurait des tas de conditions donc à voir...

Moi j'ai choisis de ne rien dire à pôle emploi, pour eux je suis à la recherche de travail. Par contre, j'ai trouvé une maison de retraite où quand je vois que les cours ça roule je vais y travailler 1 mois ou 2en tant que cuisinière. Ainsi, j'évite les "possibles problèmes" que pôle emploi pourrait me créer.

Renseigne toi bien avant de faire quoi que ce soit. Bon courage.
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979

Message  Invité le Ven 13 Jan 2012 - 19:03

La plupart du temps, cette formation par le CNED n'est pas reconnue par Pôle Emploi. J'ai eu beau signifier à mon conseiller ma formation, rien n'a été inscrit sur mon parcours de recherche d'emploi, et j'étais tenue de chercher du boulot (bon pas de réussir les entretiens en revanche lol) sinon radiation. C'est au terme de ces 2 ans qu'on m'a reproché de ne pas avoir été mise en formation continue... Ma foi, je n'étais pas responsable ! Tout ce que je voulais était de continuer à percevoir mes allocations... Bref, je pense qu'ils ne sont pas très au point de ce côté-là et qu'il vaut mieux, au vu des expériences des uns et des autres (la prise en charge d'Arwen a été parfaite, mais n'est pas systématique...), que tu prennes déjà contact avec le Pôle Emploi pour leur en parler.

Invité
Invité

Message  Lutti le Ven 13 Jan 2012 - 19:47

Oui, essai de leur en parler pour voir ce qu'ils te disent et s'ils ne veulent pas peut être qu'il faudrait ne rien leur dire?
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  Alexandre le Sam 14 Jan 2012 - 12:46

tout d abord merci à tous pour vos réponses.
J ai déjà eu un petit contact ave le pole emploi par téléphone pour me renseigner. Ma question était : je voudrais avoir la liste des formations possibles dans le cadre du plan formation ? ( sans citer le bts diet que je sais non porteur à leurs yeux ). la réponse : la liste change chaque mois, donc venez nous voir quand vous serez parti de votre entreprise. au revoir.
Mias je pense que je vais suivre vos conseils, et je vais retenter de demander des informations. je vous tiens au courant et merci encore pour vos réponses !
Alexandre
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Pia78 le Sam 14 Jan 2012 - 14:09

Bonjour,

Alors pour compléter ce qui a été dit, j'effectue également la formation par le cned avec le pôle emploi et c'est un peu pointu pour bénéficier de l'aisf, il ne faut pas se tromper de dossier pour demander la formation, sinon elle est refusée d'office.

Pour que celle-ci soit prise en compte, il faut d'abord faire un "projet personnalisé d'accès à l'emploi" (PPAE), donc expliquer ce que tu veux faire professionnellement
(ex : je souhaite ouvrir un cabinet en libéral, je sais qu'on peut croire que le secteur est saturé cependant on entend de plus en plus parler de l'importance de mieux se nourrir, du problème de l'obésité, certaines mutuelles prennent en charge des consultations en diététique (........) donc je suis convaincue que ce métier a de bonnes perspectives d'avenir et de m'en sortir ; grosso modo il faut convaincre le conseiller que tu as un projet autre que répondre à des offres d'emploi qui n'existent pas et que la formation ne sera pas du temps perdu).
Une fois ton PPAE définit avec le conseiller, vous allez voir les moyens nécessaires à la réalisation de ce projet, et c'est là que le volet de la formation entre en jeu, le conseiller va inscrire dans ton dossier que pour mener à bien ton projet tu as besoin de suivre une formation.
Le conseiller va vérifier si cette formation fait partie de la liste des formations prises en charge par le pôle emploi et ce ne sera pas le cas. Cela signifie tout simplement que ce n'est pas le pôle emploi qui prendra en charge les frais de formation, mais toi. Le conseiller doit te remettre un dossier aisf.
Tout cela se fait au cours du premier entretien avec le conseiller.

Tu demanderas ensuite un dossier d'inscription au cned, pour faire ta formation par le biais de la formation continue, et remplir un dossier aisf avec ton conseiller à retourner au cned en même temps que le dossier d'inscription.
Cela implique que la formation doit commencer uniquement une fois tous les dossiers complets, donc puisque tu as commencé ta première année par le cned, l'aisf pourra uniquement concerner ta deuxième année de formation (ou alors il faudrait voir avec le cned s'il n'est pas possible de passer vers la formule formation continue en cours de route et déclarer au pôle emploi une date d'inscription en première année qui coïncide avec la date de basculement de formule du cned, là je sèche).
Dans le cadre de l'aisf, tu continues à percevoir tes indemnités dans la mesure où tu envoies au moins deux devoirs par mois à la correction pour prouver ton assiduité.

A+
Bon courage Smile

Pia78
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 3

Message  Lutti le Sam 14 Jan 2012 - 14:14

Merci pour ton témoignage, je comprend mieux.
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  Little35 le Sam 14 Jan 2012 - 18:17

Attention j'avais lu quelque part (peut-être sur ce forum?) que dans certaines régions une formation par correspondance n'est pas considérée comme un temps de travail et donc que tu peux chercher un emploi à temps plein Smile
Je viens de m'inscrire le 1er Janvier à Pôle-emploi et d'avoir mon premier rendez-vous cette semaine. Comme disait Pia78, tu dois leur dire que tu es convaincu des bonnes perspectives de ce travail. Dans mon dossier j'ai dit que je cherchais un travail en diététique... Je suis tombée sur un jeune, donc au début "vous ne serez pas indemnisé".
Mais après avoir vu sa responsable et la responsable d'agence, ils m'ont donné "l'Attestation d'inscription à un stage de formation" à remplir par le CNED. Je n'ai qu'une peur de voir quelqu'un d'autre la prochaine fois... On m'a bien fait comprendre que mon cas était très spécifique.
Donc en conclusion, je vous dirai dans quelques mois si je suis indemnisée ou pas. Ou s'ils me forcent à chercher des postes similaires à mon ancien emploi Crying or Very sad

Little35
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 750

Message  kissis le Sam 14 Jan 2012 - 19:01

Coucou,
pour ma part ce qu on m a dit au pole emploi la semaine derniere : la formation par le cned peut passer en formation ( et donc tu peux travailler tes cours et être rémunérée) a condition que tu fasses d abord la demande a pole emploi avant de t inscrire au cned...tu leur explique ton projet professionnel et montre que tu es motivée et ils t inscriront en formation et seulement après tu t inscrirera au cned... j insiste sur ce point car moi ca m a valu un refus car je suis au chomage depuis janvier mais inscrit au cned depuis septembre de l année dernière...
De plus bien insister sur ta motivation car c est par correspondance et ils aiment pas trop..
bon courage.

kissis
kissis
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 37

Message  Little35 le Sam 14 Jan 2012 - 22:34

Le problème est que nous sommes déjà inscrits au CNED Crying or Very sad
Après il y a une différence à demander le financement de la formation ou les indemnités de chômage ou les deux.

Little35
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  Alexandre le Sam 14 Jan 2012 - 22:51

encore une fois merci pour vos réponses.
En fait, cea ne me dérange pas de me "réinscrire" en 1ère année, et à la 2ème année en même temps, puisque j'aurai déjà étudié la premiere. Et même si le Cned ne leur convient pas car par correspondance, peut être qu'une école pourrait leur convenir.
En ce moment, je me demande si je ne vais pas demander une formation d'infirmier, car il n y a pratiquement pas de chômage dans ce métier, la suivre réellement car une partie des cours est similaire aux cours de diététique, et suivre en même temps, dans un cadre personnel le bts diététique. Comme je serai indemnisé, je suivrai réellement la formation pour laquelle je suis indemnisé, et je pourrais au passge faire des révisions pour le bts diététique. Mais là ca commence à devenir compliqué, juste pour suivre des cours lol. Jusqu'où va-t-on devoir aller pour pouvoir se former et se reconvertir ?
Donc merci encore pour vos témoignages, et je croise les doigts en attendant ma rupture conventionnelle et mon premier rdv pôle emploi.
Alexandre
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  sophie1108 le Dim 15 Jan 2012 - 6:52

ton idée est pas mal car ils te financeront plus une formation d'infirmier que le bts diététique mais faut encore réussir le concours pour rentrer en école et pour les stages de BTS diététique comment tu ferais car en infirmier ils en ont beaucoup!
Tiens-nous au courant! Very Happy

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145

Message  Alexandre le Dim 15 Jan 2012 - 12:25

oui c est sûr que cela va être compliqué pour les stages. en même temps, c est déjà compliqué de l'allier avec le travail donc je verrai à ce moment là. le plus dur va être la préparation au concours d entrée. certains me disent que c est simple, d autres que c est très compliqué, donc je vais acheter les annales pour voir le degré de difficulté et la faisabilité e ce projet !
Alexandre
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  sophie1108 le Dim 15 Jan 2012 - 12:29

si tu veux j'ai les bouquins! Very Happy

sophie1108

Message  BOO le Lun 16 Jan 2012 - 10:23

Hello
ce post m'intéresse carrément car je serai dans la même situation dans 4 mois mais ce n'est pas si simple que je pensais.
J'ai demandé mon licenciement à l'amiable qui est accepté et je pars de ma boite fin mai. Je ne voulais pas m'inscrire au bts cette année mais avec la réforme je me suis sentie coincée. Je ne vois pas d'inconvénient à m'inscire en 1ère année mais la réforme alors? affraid
Bon je ne sais pas quoi faire j'irai forcément voir pole emploi en juin (j'ai le temps de m'y préparer) mais je ne sais plus quoi leur dire....J'attends avec impatience la suite de vos expérience...
BOO
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 826

Message  Little35 le Lun 16 Jan 2012 - 12:19

Pas de problème nous te tiendrons au courant Smile
Aujourd'hui j'ai reçu une demande papier de Pôle-emploi, me demandant plein de papiers (attestation employeur, copie carte vitale...) mais j'ai déjà tout rempli et tout donné (les originaux) confused
Quand tu les appelles ils te répondent que c'est normal, cela se fait automatiquement. Evil or Very Mad
J'aimerais bien recevoir des indemnités chômage donc zzen

Little35
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  BOO le Lun 16 Jan 2012 - 12:25

Ca fait combien de temps que tu as quitté ton poste little 35?
Oui merci ce post va me permettre de suivre vos procédure spour être paré le jourJ!
BOO
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  womancox le Lun 16 Jan 2012 - 15:22

Alors mon expérience avec Pole emploi....

Ca dépend de ton département et sur qui tu tombes!!!
car on n'a pas tous les mêmes discours....

Donc pour ma part, le CNED n'est pas concidéré comme une formation pour Pole Emploi. Ma conseillère avait un doute en effet sur le faite d'être d'abord à pole emploi puis seulement ensuite de s'inscrire au Cned, mais une fois renseignée, non. même pas dans cet ordre là!!
Alors sur nos entretiens (des fois téléphoniques, des fois à pole emploi) il est noté que je suis une formation par correspondance d'un BTS diet mais que je cherche un emploi en même temps.... dans le domaine de mes diplomes (l'automobile quoi!!).... un peu foutage de gueule mais bon!!
Je fais semblant en fait de chercher un emploi. Déjà à la base, tu peux choisir des spécificités dans ta recherche. Moi, j'ai mis que je voulais un temps partiel (le mercredi pour mes enfants), dans les 30 km de mon domicile (je sais qu'il n'y a rien dans ces 30 km là alors je peux toujours chercher LOL!!!).
C'est de l'hypocrisie pur et simple.
J'ai quand même envoyé une candidature spontanée à leur demande, mais oh bah zut alors, la réponse est négative..... mais ils vérifient pas ce que je mets dans ma lettre de motivation!! Je suis polie, correcte etc, mais pas du tout vendeuse de mon cas!!

Enfin bref. Oriente ta reconversion dans ce que tu souhaites le plus. Pas pour faire "plaisir" à pole emploi....
Courage pour la suite.
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Message  Little35 le Lun 16 Jan 2012 - 17:27

J'étais en congé de reclassement jusqu'au 31 Décembre. Je me suis inscrite au 1er Janvier à Pôle-emploi.
Je pense que cela finira comme toi womancox sauf que je risque de trouver du travail Crying or Very sad

Little35
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  Alexandre le Mar 17 Jan 2012 - 15:32

sophie1108 a écrit:si tu veux j'ai les bouquins! Very Happy

merci de ta proposition ! Je vais déjà voir si mon projet est accepté et je te dirai ! Honnetement, le concours d entrée est difficile ?
Alexandre
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  sophie1108 le Mar 17 Jan 2012 - 16:27

non mais c'est un concours, c'est les meilleures notes qui sont prises, c'est pour ça qu'il faut bien les préparer!
C'est l'oral le plus dur et les tests psycho!
bonne chance Very Happy

sophie1108

Message  Invité le Mer 18 Jan 2012 - 18:24

womancox, voilà, idem pour moi ! même discours du Pôle Emploi, et même attitude de ma part que la tienne Wink C'est du foutage de gueule, mais c'est comme ça lol

Invité
Invité

Message  BOO le Jeu 29 Mar 2012 - 19:13

Hello finalemment je m'arrête le 30 avril (ça arrive très vite).. little 35 ça s'est passé comment finalement avec pole emploi?
BOO
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  Little35 le Jeu 29 Mar 2012 - 20:35

Pour l'instant pas de nouvelle de Pôle emploi car ils ne m'indemnisent pas encore. Ils vont sûrement se réveiller au mois de mai!
Mais ils ont insisté sur le fait que je n'aurais pas du m'inscrire à une formation sans leur avis. Sauf que je me suis inscrite à la formation pour commencer en Septembre 2011 et que je me suis inscrite à Pôle emploi seulement en janvier 2012...
Dans mon dossier ils ont écrit que je recherchais un poste dans mon ancien domaine, même si j'ai précisé que je ne voulais plus le faire. Sad
Affaire à suivre...

Little35
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut