Fichier calculant les ingesta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fichier calculant les ingesta

Message  Kloshette le Mar 20 Déc 2011 - 19:04

Bonjour,

Je recherche le nom du fichier dont se servent les diététiciennes en libéral, est-ce que quelqu'un pourrait me le communiquer s'il vous plaît?
C'est le fichier dans lequel on peut rentrer toutes les informations sur le patient, aussi bien ses données anthropométriques, que ses ingestas sur une journée avec lequel on obtient une évaluation calorique journalière. Un fichier qui simplifie les calculs que l'on apprend à faire à la main à l'école!!!

Kloshette
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 207

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fichier calculant les ingesta

Message  Fabie75 le Mer 3 Avr 2013 - 17:38

Bonsoir,

ce post date un peu mais il m'interesse beaucoup !

Je suis aussi à la recherche d'un fichier excel ou open office..... J'en suis toujours à calculer les ingestas à la main, j'ai pourtant tenter de créer moi même ce fichier , mais je dois avouer que je suis pas douée en informatique ! :s
Si quelqu'un peut venir à mon secours, ca me ferait gagner un temps fou dans mes prises en charge !

Fabie75
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 45
Emploi/loisirs : Clinique de réeducation / La diététique et l'équitation !

Message  Fabie75 le Jeu 4 Avr 2013 - 17:20

Personne ? No

Fabie75
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  aiz le Jeu 4 Avr 2013 - 17:59

Bonsoir,
Je ne connais pas le logiciel qui calcule les ingestas car pour mes consultations j'utilise un tableur sur open office que je me suis fait je rentre les poids des aliments et ça me calcule les poids et pourcentages des proteines, lipides et glucides. Je ne l'ai fait qu'après avoir eu mon diplôme car je voulais apprendre à faire les calcules rapidement à la main pour me préparer à l'examen.
Je ne suis pas très douée en informatique non plus mais c'est juste une suite de calculs (ceux qu'on fait à la main)à mettre dans les bonnes cases soit = case du poids*valeur de protéines pour 100g/100 et en bout de colonne = 1ère case proteines +2ème case proteines+ 3ème case proteines+...
je ne sais pas si je suis très claire mais je ne peux pas t'envoyer en pièce jointe mon tableau apparement.
Bonne continuation, aiz
aiz
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 46
Emploi/loisirs : Diététicienne à 70% dans une clinique privée/ ma p'tite famille, la pâte polymère

Message  Invité le Ven 5 Avr 2013 - 7:45

Utiliser un tableur (Microsoft Excel ou Open Office Calc) est l'idéal quand on veut faire des économies ! C'est pas sorcier de rédiger un calcul de ration dans un tableur. Ca prend du temps, mais ce sont des fonctions simples (addition, multiplication, division...). Pas besoin d'être très calé en informatique Wink

Un logiciel professionnel coûte facilement dans les 2000€... Perso, je m'en passe très bien !

Invité
Invité

Message  Fabie75 le Sam 6 Avr 2013 - 19:15

Ok, je vais essayer de faire avec vos conseils !

Je pense que j'ai voulu faire quelque chose de trop compliquer, je me suis perdu dans les formules ! Je vais revenir à quelque chose de plus simple.

Merci beaucoup !

Fabie75
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Fabie75 le Mer 17 Avr 2013 - 11:34

Bonjour,

je reviens vers vous maintenant que j'ai commencé à créer mon fichier de calcul.

J'aimerais savoir si vous avez différencier le petit déjeuner, le déjeuner, le diner et les éventuelles collations afin de connaitre la répartition journalière des consommations ou si vous calculez simplement l'énergie totale consommée et la répartition des différents nutriments.

De plus, les valeurs rentrées sont des valeurs moyennes pour chaque aliments je suppose. Mais comment faite vous lorsqu'un patient consomme des aliments particuliers (barres céréalières, plats cuisinées....)?

Je sais que je pose pas mal de questions mais j'ai l'habitude de tout faire à la main sauf que ca me prend beaucoup trop de temps à présent, c'est pôurquoi j'aimerai tout informatisé mais je ne sais comment créer le bon fichier qui regroupera tout.

Merci par avance pour votre aide et votre patience ! :s

Fabie75
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Invité le Mer 17 Avr 2013 - 14:12

Pour les réponses, et bien ça va dépendre de comment tu veux travailler !
Perso, je bosse aussi sur la répartition de l'AET, donc oui je fais des calculs par prise alimentaire.

Pour les produits particuliers, tu peux te faire une moyenne. Par exemple, si t'as une ligne biscuits secs sucrés, et qu'il mange des biscuits au chocolat, tu peux noter une quantité dans chocolat et une quantité dans biscuits secs. De toute façon, faut se dire que rien n'est strictement précis, que c'est juste une orientation. On ne mange jamais pareil d'un jour sur l'autre, les aliments d'un même groupe n'ont pas strictement les mêmes valeurs nutritionnelles (ni un même aliment d'ailleurs), bref, c'est juste une ligne directive. Donc c'est pas un drame si tu peux pas inclure dans tes calculs des aliments précis.

Maintenant, si tu veux avoir un nombre de ligne d'aliments important malgré tout, tu as la possibilité de télécharger la base de donnée ciqual gratuitement. A partir de là, tu peux développer tes calculs. C'est beaucoup de boulot, mais c'est réalisable.

Invité
Invité

Message  diet67 le Mer 17 Avr 2013 - 18:41

Personnellement je l'ai fait moi meme mais en rajoutant des types d'aliments, par exemple fruits secs, ... A partir de ciqual.

diet67
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Naurore le Mer 17 Avr 2013 - 19:43

[.]

Dernière édition par Naurore le Jeu 26 Sep 2013 - 12:01, édité 1 fois

Naurore
Bon point
Bon point

Message  Fabie75 le Jeu 18 Avr 2013 - 7:06

Merci pour vos réponses !!!

C'est vrai que j'utilise trés souvent la table ciqual, mais je n'ai jamais eu le réflexe de la télécharger !!!! Embarassed

Je pense que je vais passer mon week end là dessus.....

Merci Encore en tout cas ! Very Happy

Fabie75
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  diet67 le Ven 19 Avr 2013 - 15:47

Je me demande ce que vous appelez la télécharger: la visualiser ou bien est ce quil est possible de l'extraire sur excel? Jai pas eu le temps d'approfondir le sujet mais ca me parait pas impossible que ce soit faisable..

diet67
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Invité le Ven 19 Avr 2013 - 16:24

on peut la télécharger sous format bdr (base de données relationnelle, par exemple Access) ou xls (tableur type Excel) Wink

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut