Allergie
BTS Diététique :: L'après BTS :: Les diététicien(ne)s diplômé(e)s :: Divers (nos cas patients, nos réussites, nos échecs...)
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Allergie
Coucou !!
Aujourd'hui on m'a posé une question trèèès intéressante !
un ami a des réactions allergiques cutanée plus gonflement lorsqu'il mange des pommes des cerises et des pêches.... y a-t-il un composé commun à ses 3 fruits qu'on ne retrouve pas dans d'autres ???
j'essai de me renseigner un peu mais pas de piste concluante
Aujourd'hui on m'a posé une question trèèès intéressante !
un ami a des réactions allergiques cutanée plus gonflement lorsqu'il mange des pommes des cerises et des pêches.... y a-t-il un composé commun à ses 3 fruits qu'on ne retrouve pas dans d'autres ???
j'essai de me renseigner un peu mais pas de piste concluante

maelisse75- Bon point

-
Re: Allergie
aaah je vais essayé de retrouver ca, j'avais eu ca en stage en pediatrie on avait trouver une proteine commune. si je retrouve ca je te dit
J'ai fini par trouver je pense que c'est une allergie aux fruits rosacées (fraise, cerise, pomme, peche,nectarine, prune, mures...) je vais voir avec mon ami si ya reaction qd ya conso de ces fruits la....

maelisse75- Bon point

-
je suis allergique à tous les fruits (sauf orange et pamplemousse). Le composant qui me file les allergies (oedèmes) est la pectine.

Arizonap- Premier de la classe

-
Oh!!! Si vous avez plus de détails, ça m'intéresse très fortement, une amie m'a parlé du même souci pas plus tard que la semaine dernière, avec le même type de réaction cutanée. J'étais très étonnée que ça puisse exister mais je lui fais confiance sur la véracité de son problème.
Visiblement ça le lui fait sur tous les fruits testés, mais à divers degrés, le pire étant la figue fraiche (mais là ça m'étonne moins, la sève du figuier pouvant être irritante pour pas mal de gens), dans la moyenne il y a mirabelles, abricot, pêches, cerises... le raisin entraine peu de réaction et la fraise, pas du tout.
Si j'ai bien compris, quand elle prend le temps d'enlever la peau des fruits incriminés, pas de souci. Tandis qu'avec la peau, ça induit une réaction allergique, que le fruit soit bio ou pas, aucune différence.
Son médecin lui aurait fait des tas de tests sans trouver le point commun. Mais si vous avez des pistes comme la pectine, ça pourrait être intéressant !
En tous cas je compatis avec vous... j'adore les fruits frais, je serais frustrée de ne pas pouvoir en manger.
Visiblement ça le lui fait sur tous les fruits testés, mais à divers degrés, le pire étant la figue fraiche (mais là ça m'étonne moins, la sève du figuier pouvant être irritante pour pas mal de gens), dans la moyenne il y a mirabelles, abricot, pêches, cerises... le raisin entraine peu de réaction et la fraise, pas du tout.
Si j'ai bien compris, quand elle prend le temps d'enlever la peau des fruits incriminés, pas de souci. Tandis qu'avec la peau, ça induit une réaction allergique, que le fruit soit bio ou pas, aucune différence.
Son médecin lui aurait fait des tas de tests sans trouver le point commun. Mais si vous avez des pistes comme la pectine, ça pourrait être intéressant !
En tous cas je compatis avec vous... j'adore les fruits frais, je serais frustrée de ne pas pouvoir en manger.

Shaani38- P'tit nouveau

-
ma grand-mère est allergique aux fraises, ça lui provoque de l'asthme!
Elle les a carrément supprimé même si elle peut les manger cuites!
Elle les a carrément supprimé même si elle peut les manger cuites!

sophie1108- Reçu avec les félicitations du jury

-
Humeur: livret 2 vae presque fini, passe le bts hôtellerie à partir du 14 mai 2012, peut-être prof septembre 2012, bts diététique en 2012 finalement!
Shaani38 a écrit:Oh!!! Si vous avez plus de détails, ça m'intéresse très fortement, une amie m'a parlé du même souci pas plus tard que la semaine dernière, avec le même type de réaction cutanée. J'étais très étonnée que ça puisse exister mais je lui fais confiance sur la véracité de son problème.
Salut,
Je pense que si c'était la pectine elle ferai une réaction a la fraise aussi !
A mon avis les allergies c'est trèèès compliqué et on est très mal formé la dessus...
Si quelqu'un a des cours la dessus je prends ! j'ai chercher sur internet mais rien de bien précis...

maelisse75- Bon point

-
idem je suis allergique aux fruits.
explications médicales : ils s'agit d'une allergie croisée. C'est une allergie à la pectine qui englobe en gros tous les fruits à pépins ('sauf orange mandarine banane et fruits rouges)
je ne peux meme pas toucher une pomme dans un magasin ou rester à coté de quelqu'un qui en mange une.
En effet l'allergisant est prédominant dans la peau du fruits et est sensible à la chaleur (donc je peux manger des fruits cuits)
c'est la poisse ces allergies croisées parce que ça s'étend jusqu'au carottes et céleri (euh c'est pas grave pour le céléri !)
explications médicales : ils s'agit d'une allergie croisée. C'est une allergie à la pectine qui englobe en gros tous les fruits à pépins ('sauf orange mandarine banane et fruits rouges)
je ne peux meme pas toucher une pomme dans un magasin ou rester à coté de quelqu'un qui en mange une.
En effet l'allergisant est prédominant dans la peau du fruits et est sensible à la chaleur (donc je peux manger des fruits cuits)
c'est la poisse ces allergies croisées parce que ça s'étend jusqu'au carottes et céleri (euh c'est pas grave pour le céléri !)
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/actions42_allergies.pdf

Brigitte- Modératrice

-
Emploi/loisirs: Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Véro32 a écrit:idem je suis allergique aux fruits.
Véro je compatis vraiment car j'ai aussi des allergies de contact à la pomme, pêhce, fraise, framboise et kiwi! c'est la pectine de certains fruits qui me donne les allergies mais impossible d'en expliquer le processus! en effet on est très mal renseignée

-
je n'avais jamais entendu dire que quelqu'un avait la meme allergie
je me sens moins seule !
décidément ce forum.....
je me sens moins seule !
décidément ce forum.....
allergie et épreuve culinaire
en parlant d'allergie, vous savez comment s'y prendre avant l'épreuve de cuisine si nous avons des aliments que nous ne pouvons pas toucher ?
véro j'ai l'impression de me parler à moi même c'est très bizarre! j'adore ce forum pour ça! je trouve enfin des points communs je pensais être la seule! donc pour la cuisine j'étais bien emmerdée.. je devais mettre des gants et encore ça marchait pas des masses.. je réagis très mal à la vapeur des pommes cuites (j'étais gonflée de partout! je faisais vraiment peur). Ma prof était embêtée à chaque fois mais par chance je suis tombée sur aucun fruit le jour de l'épreuve. Si ça arrive pour toi il faut à tout prix voir avec ton allergo. Chez moi, rien à faire malgré les anti histaminiques. Je me suis fait désensibiliser pour certains de ces fruits et même l'allergo a bien du mal a me traîter. Cela fait 5 mois et rien ne fonctionne.. prends toi des masques et une bonne paire de gants opaque pour la technique culinaire. Ca passe mieux pour moi!

-
Ouille... je n'avais pas envisagé que vos allergies puissent être aussi prononcées et handicaper pour les TC et la cuisine en général...
Vous pouvez tenter le traitement homéopathique si rien d'autre n'a marché. Le seul truc c'est qu'il faut identifier précisément l'élément ou les éléments qui provoque(nt) l'allergie, ce qui n'est pas forcément évident, puis demander à un pharmacien d'en faire des granules homéopathiques.
En passant par un médecin homéopathe pour toute la procédure, bien sûr, afin d'être sure de ne pas se tromper.
Je sais que ça a fonctionné pour des membres de ma famille, mais le traitement peut durer longtemps (plus d'un an) et faut être rigoureux dans le suivi. Au pire ça ne fait rien, au mieux, ça vire totalement l'allergie et dans la plupart des cas, ça diminue la sensibilité aux allergènes incriminés.
Vous pouvez tenter le traitement homéopathique si rien d'autre n'a marché. Le seul truc c'est qu'il faut identifier précisément l'élément ou les éléments qui provoque(nt) l'allergie, ce qui n'est pas forcément évident, puis demander à un pharmacien d'en faire des granules homéopathiques.
En passant par un médecin homéopathe pour toute la procédure, bien sûr, afin d'être sure de ne pas se tromper.
Je sais que ça a fonctionné pour des membres de ma famille, mais le traitement peut durer longtemps (plus d'un an) et faut être rigoureux dans le suivi. Au pire ça ne fait rien, au mieux, ça vire totalement l'allergie et dans la plupart des cas, ça diminue la sensibilité aux allergènes incriminés.

Shaani38- P'tit nouveau

-
hello shaani, pour ma part je suis traitée en sous cutanée une fois par mois chez l'allergo et j'ai déjà quelques résultats puisque je peux déjà les toucher pour la plupart sauf pomme, pêche, kiwi.. Mais je fais en plus des allergies de contact assez violentes. C'est aussi le cas pour les crèmes, certains parfums, gels douche et même certaines fringues! oui oui, la blaze! dans 3 ans et demi peut-être que je pourrai remanger des fruits si le traitement de désensibilisation fonctionne!

-
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3