BTS diététique par le CNED en 1 an

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BTS diététique par le CNED en 1 an

Message  _Mélina_ le Ven 2 Sep 2011 - 17:33

Bonjour,

Titulaire d'un BAC +5 en biochimie/nutrition/qualité, je souhaite me lancer dans la préparation du BTS diététique en une année.
Après plusieurs années de réflexion où je me suis toujours demandée pourquoi je n'avais pas fait ce BTS plus tôt, j'ai décidé de me lancer maintenant, parce que c'est réellement ce que je veux faire comme métier.
Je vais faire une demande de positionnement pour passer directement en 2ème année, et j'aurais voulu avoir des témoignages de personnes dans le même cas que moi.
Est-ce difficile?
Comment avez-vous rattrapé les cours de 1ère année? Où peut-on se procurer le programme?

Je vous remercie pour votre aide.

Mélina.

_Mélina_
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Re: BTS diététique par le CNED en 1 an

Message  Alexou le Ven 2 Sep 2011 - 17:42

Bonjour Mélina,

Tout d'abord, bienvenue parmi nous et félicitations pour ton Bac+5!
Tu pars déjà avec de bonnes connaissances et des avantages! (chanceuse! Very Happy )
As-tu contacté le CNED pour avoir plus de renseignements?
Si tu peux passer direcetement et que tu souhaites les cours de 1ère année, regarde les petites annonces du forum, tu trouveras surement ton bonheur!
Par contre, je pense que tu sais qu'il y a 20 semaines de stage à effectuer, et un super mémoire à réaliser!
Il est vrai que ce BTS est très difficile alors en 1an, j'admire ton courage; je ne me fais pas de soucis pour toi en bioch et BPPD!

J'espère que j'ai un peu répondu à certaines questions!

Bon courage!
Alexou
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 778
Humeur : Heureuse!!! Je ne veux pas descendre de mon petit nuage!!

Message  _Mélina_ le Ven 2 Sep 2011 - 17:52

Alexou,

Merci beaucoup pour ta réponse et ton accueil!
J'ai du appeler le CNED 5 ou 6 fois déjà pour avoir des renseignements sur les formalités. J'aurais du regrouper mes questions et appeler qu'une seule fois tongue
Normalement, je peux accéder directement à la 2ème année vu ma formation. J'ai un peu peur que ce soit intense, mais j'ai eu l'habitude, pendant mes études, de travailler beaucoup beaucoup. Donc je vais me donner à fond pendant 1 an pour réussir mon objectif.

Il faudra que je regarde si je peux me procurer en + les cours de 1ère année, où au moins avoir le programme détaillé, histoire que je révise un peu par moi-même.
Dans ma formation universitaire, j'ai étudié la biochimie et autres matières scientifiques en long, en large et en travers, donc je pense que ça reviendra assez vite, du moins je l'espère.

Concernant les 20 semaines, j'ai demandé au CNED s'il était possible d'avoir une réduction de la durée des stages, et ils m'ont dit de contacter le rectorat de mon académie. Eux seuls pourront me répondre. Penses-tu que cela soit faisable?
J'ai déjà trouvé mon stage de 10 semaines dans un centre de rééducation alimentaire, mais je ne me réjouis pas trop vite tant que les conventions ne sont pas signées.

Que signifie BPPD?

A bientôt.

_Mélina_
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Invité le Ven 2 Sep 2011 - 17:54

Bienvenue !

Oui le BTS est super difficile, mais étant donné le diplôme que t'as en poche, il est fort à parier que tu n'aies pas à passer une des 7 épreuves (biochimie/physiologie, celle que nous redoutons sûrement le plus ! lol). Pour les autres matières, comme elles sont toutes liées, ça devrait aller je pense. Bref, c'est tout à fait jouable ! Tiens-nous au courant Wink

BPPD : Bases PhysioPathologiques de la Diététique

Invité
Invité

Message  _Mélina_ le Ven 2 Sep 2011 - 17:59

Ah oui de la physiologie et de la biochimie, j'en ai "bouffé" durant mes études, si je puis me permettre Razz
Je ne sais pas s'il y a des matières que je peux ne pas passer. Comment savoir? Qui décide de ça et à quel moment?
Je n'ai toujours pas renvoyé mon dossier (il me manque l'attestation d'affiliation sécu), pensez-vous que je sois encore dans les temps, sachant que les cours commencent début octobre?

Merci pour vos réponses et votre accueil très agréable, cela m'aide beaucoup!

_Mélina_
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Alexou le Ven 2 Sep 2011 - 18:02

Merci atypique13 pour ta réponse rapide!

En effet, je suis désolée Mélina, j'aurais dû écrire Bases physiopathologiques de la diététique. (l'habitude ! Embarassed ). Excuse-moi!
Je pense en effet que tu ne devrais pas avoir trop de mal à t'intégrer et à réussir ce diplôme qui nous rend toutes folles!!!
Je crois aussi que biochimie-physiologie est l'épreuve qui nous angoisse le plus! La bioch, il y en a tout simplment partout, donc je crois que tu vas t'en tirer sans soucis!
N'hésite pas si tu as des questions, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre! (même si en ce moment on est débordées, stressées et qu'on devient folles...à J-9 :affraid: !)

A bientôt!
Alexou
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  Invité le Ven 2 Sep 2011 - 18:07

Les épreuves du BTS diététique sont :
- Biochimie/physiologie (tu seras sûrement exemptée)
- Connaissance des aliments (ça dépend tes cours de nutrition...)
- Bases physiopathologiques de la diététique (sauf si t'as traité ça dans ta maitrise, mais sinon je pense que tu devras t'y coller lol)
- Economie et Gestion (sauf si t'as un BAC+2 sur cette matière, là aussi t'es bonne ! lol)
- Présentation et soutenance du mémoire (là tu n'y couperas pas, mémoire de 100 pages reprenant les 20 semaines de stages effectués sur 5 lieux de stage + 1 étude perso)
- Epreuve professionnelle de synthèse : en 2 sous-épreuves
* Etude de cas (tu devras le passer, ça relie toutes les autres matières)
* Mise en oeuvre des techniques culinaires (là aussi, tu devras le passer, c'est une épreuve pratique de cuisine selon les normes d'hygiène en appliquant les recettes aux populations concernées et à leurs pathologies)

Pour les durées de passage, ça va de 3h à 4h. Les coefs vont de 2 à 3.
Inscription à l'examen en novembre de l'année N-1 (donc dans ton cas, ce sera en novembre 2011 pour l'examen de septembre 2012).

Invité
Invité

Message  Alexou le Ven 2 Sep 2011 - 18:08

Nos messages se sont croisés!
Ne t'en fais pas pour l'inscription, tu as le temps!
Tu peux t'inscrire au CNED jusqu'en mars (ce qui n'est pas l'objectif bien sur si tu veux te présenter à la session 2012!) et pour l'examen c'est en novembre! (là il ne faudra pas louper l'encoche car c'est l'étudiant qui s'inscrit et non l'établissement!!!) Ne t'en fais pas pour ça car on en reparlera!
Pour savoir quelles épreuves tu peux "laisser tomber", je pense qu'il faut voir avec le CNED, mais là je ne suis pas sure!!

Bon courage!
Alexou
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  _Mélina_ le Ven 2 Sep 2011 - 18:11

Ah oui vous passez votre examen dans 9 jours!! Un gros m***e à toutes alors et je vous souhaite de réussir.
Je vous remercie beaucoup.
A très bientôt

_Mélina_
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Alexou le Ven 2 Sep 2011 - 18:11

Décidément, les messages se croisent...
Bravo atypique pour ce super résumé!
Il y a aussi l'anglais (par le CNED) ou une autre langue vivante que tu peux prendre, c'est facultatif et c'est coef1!
Si tu aimes et que tu maitrises une autre langue, je te conseille de prendre cette option, c'est des points gagnés facilement!
Alexou
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  Invité le Ven 2 Sep 2011 - 18:12

Que de croisements ce soir ! lol

moi je me serais bien passée de l'économie/gestion que j'ai passé durant mon BTS Assistante de Direction... Mais ce n'était pas une matière à part, alors du coup j'ai pas tenté de demander qu'on me la zappe... Maintenant je me dis que j'aurais dû Laughing

Je ne sais pas non plus si c'est le CNED ou le Rectorat qui gère ça...

Invité
Invité

Message  _Mélina_ le Ven 2 Sep 2011 - 18:13

atypique, alexou : merci pour tout, vraiment Very Happy

il faut effectuer 5 stages différents??? Shocked 5 stages sur 20 semaines?

_Mélina_
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Alexou le Ven 2 Sep 2011 - 18:16

Oui, 2 stages en Restauration collective, 2 stages thérapeutiques, et 1 stage à thème optionnel!
De plus, pour le mémoire, l y a une étude personnelle à réaliser!
Bon courage et bonne soirée!
Alexou
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  _Mélina_ le Ven 2 Sep 2011 - 18:29

Tu peux m'en dire + sur les stages "thérapeutiques" et le stage à thème "optionnel"?

_Mélina_
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  dorothee le Ven 2 Sep 2011 - 18:34

en therapeutique , tu dois voir des patients atteints d'une patho et tu dois petre sous la responsabilité d'une diet diplomée !
Ca se deroule souvent dans les hopitaux ou les cliniques.
Pour ton memoire tu devra trouver 3 cas à traiter

thème optionnel : tu choisis ton lieu de stage, le but implicite etant de creuser la place d'une diet dans un organisme ou il n'y en a pas.
Mener des actions de dieteicienne de façon autonome !

dorothee.secci@la-sante-au-menu.com
www.la-sante-au-menu.com
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298

Message  _Mélina_ le Ven 2 Sep 2011 - 18:41

Merci Dorothée!
Le mémoire regroupe les 5 stages? Il y a un fascicule que l'on va recevoir où tout ça est expliqué?
Le stage en centre de rééquilibrage alimentaire que j'ai trouvé n'est donc pas adapté...?
Désolée pour toutes ces questions Embarassed ça a l'air assez complexe tout ça Neutral

_Mélina_
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  sophie1108 le Ven 2 Sep 2011 - 18:43

oui pour le mémoire et oui pour le fasicule et en plus y a nous!
Le stage que tu as trouvé peut être un stage optionnel, ça se fait dans quelle structure?

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145

Message  _Mélina_ le Ven 2 Sep 2011 - 18:48

En fait c'est un centre qui fait du rééquilibrage alimentaire et qui fabrique ses propres produits (compléments alimentaires, boissons, ...). La responsable m'a dit que je pourrais suivre les consultations, mais que je ne pourrais pas en faire, ni prescrire les régimes adaptés à chaque patient.

Un stage optionnel est donc en + des 20 semaines de stage obligatoire? Elle me prendrait pour 10 semaines, mais il faut que je la recontacte pour avoir + d'infos...

_Mélina_
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  sophie1108 le Ven 2 Sep 2011 - 18:51

c'est plus des stages thérapeutiques!
Le stage optionnel est compris dans les 20 semaines!

sophie1108

Féminin Messages : 6145

Message  Invité le Ven 2 Sep 2011 - 20:37

Pour le découpage des stages, sur un total de 20 semaines, nous avons :
- 6 semaines de stage en restauration collective sur 2 lieux de stage différents (ça peut être 3 + 3 semaines, ou 4 +2 semaines, cela se fait généralement en 1ère année)
- 10 semaines de stages thérapeutiques ( 2 x 5 semaines en milieu hospitalier - clinique ou hôpital - dans 2 établissements différents ou dans 2 services différents d'un grand hôpital, à faire en milieu/fin de 2ème année)
- 4 semaines de stage à thème optionnel (dans la structure de ton choix, avec un objectif précis que tu auras préalablement déterminé, mais ce peut être lié à ton étude personnelle - ce que j'ai personnellement fait - à faire en fin de 1ère année ou au cours de la 2ème année selon le thème choisi) -> tu noteras que c'est le thème qui est optionnel (ce qui veut dire "libre"), pas le stage lol, ils sont tous obligatoires.

Voilà les 20 semaines, 6 la première année et 14 la seconde.
En ce qui concerne l'étude perso, elle peut donc être liée au stage à thème optionnel ou non. Elle peut porter sur la prise en charge des patients, sur les modes de vie avec incidences alimentaires (ex. travail posté), sur des aliments en particulier (ex. le pain, les produits lights, ...), bref, tout ce qui a un intérêt diététique et qui demande des recherches particulières (lectures perso, règlementation, enquêtes existantes et enquête perso, ...).

Et tout ça compose le mémoire Wink

Ca peut faire peur, mais franchement (suis peut-être la seule lol, mais c'est réel), je me suis personnellement régalée à faire ce mémoire. J'ai trouvé tout ça particulièrement intéressant, et j'ai appris plein de choses Very Happy

Invité
Invité

Message  _Mélina_ le Sam 3 Sep 2011 - 8:09

Merci Sophie
Merci Atypique pour tes réponses très complètes! Penses tu que j'aurai le temps de faire tout ça en une seule année? Shocked
Y a-t-il des personnes dans mon cas qui ont fait ce BTS en une année?
Au vu de tout ce que tu me dis, je doute pouvoir réussir à faire tout ça en une année Shocked Surtout pour les stages... j'ai déjà une piste pour un stage, mais c'est 10 semaines au même endroit, donc ça ne va pas?

_Mélina_
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  dorothee le Sam 3 Sep 2011 - 8:13

non ça ne fonctionne pas d'autant plus si ce sont des bien portants, et sans dieteicienne comme maitre de stage, au mieux c'est 4 semaines en stage optionnel!

dorothee.secci@la-sante-au-menu.com
www.la-sante-au-menu.com
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298

Message  _Mélina_ le Sam 3 Sep 2011 - 8:23

D'accord... bon.
Je me dis que j'ai bien fait de passer par là avant de m'inscrire...
Je vais réfléchir à tout ça.
Merci pour les infos.

_Mélina_
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Invité le Sam 3 Sep 2011 - 8:49

Après, ça dépend aussi de si tu as pu obtenir ou non une réduction de stage...
Je peux pas te dire si c'est facilement réalisable ou pas... Ca dépend de tellement de choses, notamment aussi des épreuves que tu n'auras pas à passer du fait de ton diplôme actuel, de ta capacité à travailler seule, etc.

Pourquoi vouloir le faire en 1 an au fait ? Tu peux aussi le passer sous forme progressive, tel que par exemple les épreuves écrites pour la session 2012, et tu fais tes stages et tu t'entraines aux techniques culinaires pour la session 2013. Y a encore d'autres possibilités, tu peux choisir.

Ce qu'il faut prendre en compte aussi, c'est la difficulté à trouver des stages. Je dis pas ça pour te décourager, pas du tout, mais juste pour savoir. Pour les stages thérapeutiques (donc de 2ème année), on nous conseille de s'y prendre 1 an avant tellement les places sont dures à trouver, surtout quand on étudie par correspondance. Mais difficile ne veut pas dire impossible !

Etudie bien tout ça, analyse toutes les possibilités (parce qu'il y en a plusieurs Wink ), mais ne renonce pas devant la difficulté si c'est vraiment le métier que tu as envie d'exercer Smile

Invité
Invité

Message  _Mélina_ le Sam 3 Sep 2011 - 9:05

Pour une réduction de la durée des stages, il faut que je contacte le recteur de mon académie (chose que je n'ai pas encore faite).
Qui choisit que je n'ai pas à passer telle ou telle matière? Quand suis-je informé de cela? En effet, si je peux obtenir une réduction de la durée des stages et certaines matières à ne pas passer à l'examen, ça peut changer la donne.
Je veux le faire en un an parce que considère qu'avec ma formation que j'ai déjà, il y aura certainement beaucoup de choses que j'ai déjà vu des centaines de fois! Donc je ne veux pas "perdre de temps" en quelque sorte. Surtout que la formation a un cout...
Je me doute que pour trouver des stages, et même un emploi par la suite, j'ai entendu dire que c'était très difficile et assez "bouché" comme secteur. C'est dommage!
Je vais voir, je vais prendre en compte tout ce que vous m'avez dit et réfléchir.
Merci encore.

_Mélina_
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut