Question d'IMC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question d'IMC

Message  Mimi6Qagain le Jeu 11 Fév 2010 - 12:58

Bonjour,
je voulais savoir, comment fait-on pour proposer une ration à une personne dont l'IMC est anormal. Je ne m'étais jamais posé la question jusque là car les exercices que j'ai pu faire ou voir, proposés des sujets dont l'IMC était normale.
Je prépare mon stage optionnel dans le sport et je me demande quoi faire lorsque j'aurai une IMC anormale, sachant que le calcul du BEJ suppose que l'IMC est normal Question Question
Certes vous me direz que s'il fait du sport il a forcément un IMC normal mais je n'en suis pas sûr à 100%, car toutes les personnes de mon club ne sont pas forcément des "performer" même s'il s'entraîne régulièrement et font parfois des compétitions. Je pense à une personne en particulier. Je ne l'ai pas encore contacter donc je vais attendre avant de m'avancer mais j'ai un doute sur son IMC.
Autre question: je viens de me faire la remarque on dit "un IMC"?? (car c'est un indice) ou "une"?? J'ai un doute là.
Bref avec un(e) IMC anormal(e) Very Happy comment établir le BEJ pour ensuite proposé une ration adapté. Faut-il établir le poids normale à atteindre pour avoir un(e)IMC normal??
Merci d'avance!
Marion
Mimi6Qagain
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 43

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question d'IMC

Message  Liadriel le Jeu 11 Fév 2010 - 13:19

Tu peux toujours corriger les dépenses énergétiques journalières avec la formule:
DEJ corrigé = MB X NAP X [1- ( (IMC-22) X 0,01) ]
Liadriel
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 48

Message  val23 le Jeu 11 Fév 2010 - 13:53

C'est bien un IMC (comme tu l'as justement dit, c'est un indice).
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !

Message  didounette le Jeu 11 Fév 2010 - 13:59

Val je pense comme toi, que l'on dit "un" IMC, mais une de mes profs dit "une" IMC, donc je suppose qu'on dit les deux !
didounette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 176
Emploi/loisirs : Enseignante en BTS diététique et à l'EDNH / diététicienne en centre d'hémodialyse

Message  val23 le Jeu 11 Fév 2010 - 14:14

C'est étrange, je ne vois pas pourquoi scratch
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !

Message  céline34 le Jeu 11 Fév 2010 - 14:20

En français on devrait dire "un" car c'est indice ... mais j'ai souvent entendu dire "une" également!! bounce

Et pour les sportifs c'est le NAP qui est important car si tu prends en compte que l'IMC tu risque d'être en dessous de ses besoins, mais si c'est pour faire perdre du poids à une personne tu peux toujours calculer son poids "idéal" et adapter la ration en fonction de cette valeur
céline34
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Lina le Jeu 11 Fév 2010 - 15:42

Il y a bien des sportifs qui n'ont pas un bon IMC (des vrai maigres, d'autres en surpoids niveau IMC mais en fait c'est que du muscle : rugbyman, Boxer poids lourds, bodybuilder, lancer du poids...).
Il faut ramener les choses à la réalité l'IMC ce n'est pas tout, c'est un indicateur parmis d'autres (tout comme en dénutrition)
Il faut demander aux sportif quel est leur objectif : perte de poids, gain, garder la forme.
Vraiment un conseil ne te fixe pas sur leur IMC.
Fait tes calculs en fonction de leur objectif de poids qu'ils te donnent (s'il est réaliste bien sure).

Bonne chance,

lina

Lina
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 21

Message  victoria le Jeu 11 Fév 2010 - 16:14

salut, je suis en première année , mais je me suis tout de même posée cette question , je vois que même en 2ème année , on a pas bcp d'informations sur le sujet.
voici un lien , cela pourrait peut être t'aider, et bon courage pour ton stage.
www.dietetiquesportive.com/.../100-poids-ideal-ou-poids-de-forme-chez-le-sportif-.html -
victoria
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 23

Message  Brigitte le Ven 12 Fév 2010 - 22:08

Je confirme, le calcul de l'IMC (un IMC) n'est pas utilisable pour les sportifs de haut niveau; leur masse musculaire étant bien supérieure à la moyenne des français.
J'ai de la doc en PDF sur l'alimentation des sportifs, si cela t'interresse...leurs besoins nutritionnels sont un peu différents des notres.
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut