s'installer en libéral

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

s'installer en libéral

Message  céline34 le Jeu 11 Fév 2010 - 9:04

Comme je l'avais dis dans ma présentation, je compte m'installer en libéral très prochainement voilà mon avancement:
- tarification de mes prestations
- choix de mon statut juridique
- partenariat avec médecins (me reste à retourner les voir pour confirmation)
- local ok
- population visée ok

Bon j'avoue que j'appréhende énormément, non pas que je me sente pas capable mais j'ai peur de l'échec dans le sens où j'ai peur de ne pas me faire de clientèle durable.

Il y a t-il des filles ici (ou garçons) qui se sont lancés dans cette aventure et me donner des tuyaux pour me lancer? Merci d'avance pour vos réponses
Bonne journée
céline34
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Re: s'installer en libéral

Message  Brigitte le Jeu 11 Fév 2010 - 12:24

Je me suis installée en libéral au mois de novembre. Comme toi, je me suis faite connaitre auprès des médecins. Maintenant, c'est le bouche à oreille qui commence... Même si certains patients ne sont venus qu'une ou deux fois, dans l'ensemble je suis assez satisfaite pourvu que cela dure...
Tu peux me poser d'autres questions en MP si tu veux.
Dans quel coin vas-tu t'installer?
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale

Message  saé le Jeu 11 Fév 2010 - 13:58

Vous etes courageuses de vous lancer en libéral de suite!! cest libéral libéral ou auto-entrepreneur? Vous avez fait des prets pour vous lancer?
Bon courage et m... en tous cas!
saé
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 9
Emploi/loisirs : diététicienne-nutritionniste, prof de danse à deux et directrice d'ACCEM

Message  céline34 le Jeu 11 Fév 2010 - 14:08

tout d'abord merci Brigitte!!je ne manquerai pas de venir vous poser quelques questions en MP alors!! Smile je m'installe dans le sud à côté de Montpellier

Quand à vous Sae depuis plusieurs mois déjà ils ont ouvert le statut de libéral dans l'autoentreprise donc oui c'est libéral libéral mais en autoentrepreneur (car il faut un statut juridique) et non pas de prêt car le local m'est fourni en collaboration avec une salle de danse et pas de loyer pour l'instant (on va voir si ça marche)

Voili voilou merci à vous deux Very Happy
céline34
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  saé le Jeu 11 Fév 2010 - 14:33

c'est une sacrée chance pour le local, parce que cest linvestissement le plus hard...

par contre je ne comprends pas trop le libéral en auto-entrepreneur..
pour moi on a (grossièrement):
- libéral: on paie des charges fixes quelque soit le bénéfice
- auto-entrepreneur: on paie des charges en fonction du bénéfice, si 0 patient, 0 charges

je ne comprends pas trop la combinaison des deux? tu peux m'en dire plus?
saé
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Emploi/loisirs : diététicienne-nutritionniste, prof de danse à deux et directrice d'ACCEM

Message  céline34 le Jeu 11 Fév 2010 - 15:04

Actualité du site auto en entrepreneur.fr

"A compter du 1er janvier 2010, les professions libérales relevant de la CIPAV peuvent opter au régime auto-entrepreneur."

Donc si tu n'adhère pas à la CIPAV (pour ta vieillesse et ta retraite) tu ne peux pas avoir le statut d'auto entreprise

Tout ça au niveau des lois est encore en "pour parler" car les professionnels libéraux aimeraient bien pouvoir choisir ce statut qui permettrait de "sauver" un peu cette profession en sachant que tu n'as le droit à ce statut d'autoentreprise que pendant 3 ans.

Comme il s'agit d'un "nouveau" statut il y a beaucoup de flou, de questions sans réponse etc etc,moi j'ai choisi ça uniquement car j'ai pas les moyens de financer les charges sans dégager de bénéfices, je veux voir d'abord si mon projet marchera ou pas

j'espère t'avoir éclairer!!
céline34
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Eva le Jeu 11 Fév 2010 - 15:45

Bonjour , moi aussi je souhaite m'installer en libéral tout en ayant le statut autoentrepreneur, j'ai donc pris Rdv à L'ANPE qui me dit qu'ils font pas de renseignements là dessus ? Est ce le cas pour toi? es tu passé uniquement par l'ursaff pour avoir des renseignements et te lancer? Merci beaucoup
Eva
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 12

Message  Invité le Jeu 11 Fév 2010 - 15:56

Bonjour,

Les chambres de commerces et d'industries peuvent aussi donner pas mal d'infos :

http://www.ccip.fr/creation-entreprise/statut-auto-entrepreneur-16.htm

Ici tu trouvera la CCI de ta région, tu peux y prendre rendez vous avec un conseiller :
http://www.cci.fr/

@+
Fred

Invité
Invité

Message  Brigitte le Jeu 11 Fév 2010 - 15:57

J'ai comme Céline le statut d'autoentrepreneur, il suffit d'aller sur le site des autoentrepreneurs et de s'inscrire en ligne, c'est un statut simple avec peu de formalité. L'urssaf t'envoie quelques documents à remplir et c'est à peu près tout.
Côté charge, aucun chiffre d'affaire aucune prestation à payer, sinon on paie 20,5 % du CA impôts inclus. Le seul hic c'est que le CA est limité à 32000 euros par ans, mais j'en suis encore loin...
Pour mon cabinet que j'ai acheté, j'ai effectivement un crédit, heureusement que mon chéri est là, sinon j'aurai du mal à vivre....Il m'a beaucoup soutenu pendant les études et maintenant il me rassure et souhaite que je m'épanouisse. C'est pas beau ça!
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Message  Brigitte le Jeu 11 Fév 2010 - 15:59

Juste un petit détail, si vous êtes inscrites à l'ANPE vous avez droit à l'accre, une aide à la création d'entreprise et à quelques avantages côté urssaf. Je n'y ai pas eu accès, car une inf inscrite à l'ANPE ça ne le fait pas...ils te trouve du boulot le lendemain!
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Message  Eva le Jeu 11 Fév 2010 - 16:05

Merci à tous , je vais me renseigner de ce coté là mais j'avoue que cela ne me rassure pas car je n'ai aucune aide financière . Mon mari me soutient énormement mais financièrement c'est juste. MErci pour les infos et bonne soirée
Eva
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 12

Message  céline34 le Jeu 11 Fév 2010 - 17:47

Alors du coup moi j'ai une question aussi maintenant pour brigitte es tu affiliée à la CIPAV si non comment t'as fais?tu dois juste être auto autoentrepreneur mais mais sans être libéral c'est ça?

Grâce à l'anpe j'ai un suivi régulier avec ce qu'on appel l'IPS j'y vais chaque semaine et ma référente est psychologue en libérale à côté c'est pour ça qu'elle peut m'aider

Sinon pour mes recherches beaucoup de lectures perso en allant voir les sites internet
céline34
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  saé le Jeu 11 Fév 2010 - 18:04

merci céline, c'est deja un peu plus clair!
quelle aventure de se lancer dans tout ca! j'y travaille également car je me lance en auto entrepreneur. je suis en train de créer mon site internet. c'est trop excitant!

pour l'acre, je sais notamment que les 3 premiers mois on ne paie que 6% de charges au lieu de 20%, cest vraiment cool!!! mais je crois qu'il faut avoir moins de 26 ans...
saé
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Brigitte le Jeu 11 Fév 2010 - 18:12

Je suis affiliée à la CIPAV, depuis peu, les diététicienne libérales ont ce droit avec le statut d'auto entrepreneur.
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Message  Aurore1012 le Sam 13 Fév 2010 - 21:21

Je suis installée depuis mi-novembre en tant que libérale (et pas en tant qu'auto-entrepreneur) et j'arrive à couvrir toute mes charges : loyer + URSSAF. Je n'ai pas fais de prêt mais mes parents et mon chéri l'aident pour payer tous les à côtés (téléphone, essence, fournitures...). Bref, c'est vrai que sans aide il faut avoir de la patience et du courage mais la patientèle augmente petit à petit.
En ce qui concerne mes démarches pour me faire connaître, j'ai été me présenter aux pharmacies, à certains médecins et kinés et pour ceux que je n'ai pas pu allé voir, je leur ai envoyé une lettre les informant de mon installation.
Dernièrement, avec la pédicure podologue du cabinet dans lequel je suis installée, j'ai fais un pot pour notre récente installation : c'est convivial et ça permet de parler un peu de ce qu'on fait (pas que de l'amaigrissement !).
C'est une très belle aventure et quand on a "la fibre" du libéral il faut se lancer
Aurore1012
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 341

Message  poupoune le Dim 14 Fév 2010 - 18:48

Je fais partie de l'ircem, ce qui veut dire que je ne peut pas utiliser le statut d'autoentrepreneur pour mon installation en cabinet ? Comment fait on alors pour changer de caisse de retraite ?
Et pourquoi on ne peut pas faire partir d'une autre caisse, pour etre autoentrepreneur ?
Merci
poupoune
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 55

Message  Brigitte le Dim 14 Fév 2010 - 19:56

Je ne comprends pas trop, comment peux tu être affiliée à une caisse de retraite complémentaire en étant en recherche d'emploi?
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Message  poupoune le Dim 21 Fév 2010 - 20:42

pour te répondre, je suis en recherche d'emploi en diététique mais actuellement j'ai un emploi dans un autre domaine. Voilà Smile
poupoune
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Brigitte le Lun 22 Fév 2010 - 6:20

OK, je comprends mieux.
Je pense toutefois que tu peux avoir le statut d'autoentrepreneur, le changement de caisse de retraite se fera automatiquement, car les diét libérales sont alors affiliées à la CIPAV.
Bonne journée Very Happy
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Message  céline34 le Lun 22 Fév 2010 - 10:58

je cherche des infos sans réponses pour le moment
au sujet des remboursements par les mutuelles faut-il ou non une prescription médicale?faut-il ou non remplir une demande par la diét que l'on remet au patient?
n'y a t-il pas un remboursement particulier pour les diabétiques reconnus?

merci des réponses
céline34
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Agnes le Lun 22 Fév 2010 - 11:01

Certaiines mutuelles remboursent partiellement les consultations diet. Bien sûr, sur une facture de diet diplômé(e).
Agnès
Agnes
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 124

Message  poupoune le Mer 17 Mar 2010 - 17:49

Je suis à la recherche d'un local pour mon activité libérale en ce moment, je voulais savoir si c'était obligatoire d'avoir une salle d'attente ? je suppose que oui ? et si je prend le local maintenant, doit je avoir obligatoirement des sanitaires handicapés ? Merci de vos réponses
poupoune
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Brigitte le Mer 17 Mar 2010 - 17:52

Une salle d'attente semble indispensable. Coté norme, les toilettes handicapés sont fortement souhaités dans un local neuf, ainsi qu'un sol antidérapant, un extincteur; sauf si tu rachètes un ancien cabinet médical.
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Message  poupoune le Mer 17 Mar 2010 - 18:23

et bien au fait c'est pour louer un local à usage médical mais qui n'est pas à l'état neuf, donc pas de toilette handicapé. Je doit donc faire les travaux pour ?
poupoune
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Brigitte le Mer 17 Mar 2010 - 18:39

Si tu loues je ne pense pas que tu sois obligée de mettre aux normes. Le propriétaire doit te louer un appart aux normes de sécurité (EDF) mais pas le reste. Pour faire ce genre de travaux, il te faut l'autorisation du proprio.
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut