[études à distance] Comment étudiez vous vos cours ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[études à distance] Comment étudiez vous vos cours ?

Message  Anto28 le Dim 18 Jan 2015 - 14:11

Bonjour,

j'aimerais savoir comment vous vous organisez dans votre étude des cours distance svp ?
Je veux dire par là, quand vous avez votre support avec les cours, vous étudiez seulement dessus ? ou bien vous recopiez les cours sur feuilles A4 ? Ou bien est-ce que vous résumez juste l'essentiel ? Ou encore juste des fiches type "révisions" ? etc...

Je pose cette question, car moi jusqu'à là j'ai l'impression que ma méthode n'est pas la bonne. J'écris beaucoup les cours sur feuilles de classeur A4, et je me rends compte que je perds énormément de temps, j'ai pris du retard sur mes cours, je pense donc que je dois trouver une autre méthode de travail des cours.

bon dimanche à toutes et à tous

Anto
Anto28
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

;;à

Message  babeejane le Lun 19 Jan 2015 - 13:38

Alors pour être honnête, je faisait comme toi jusqu'à il y a deux semaines, parce que j'ai toujours réussi à apprendre les choses en les écrivants, et que faire des fiches ça n'a jamais été mon fort. Mais finalement faire des fiches pour résumer et prendre uniquement ce qui est important, ça fait perdre moins de temps c'est clair !
Après je sais pas si tu as le même problème mais parfois j'ai du mal à savoir ce qui va nous être utile ou non... lol

babeejane
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Re: [études à distance] Comment étudiez vous vos cours ?

Message  jess-bond006 le Lun 19 Jan 2015 - 16:45

Alors moi jviens juste de reprendre j'avais fait ma 1ere année en 2008 et je l'avais pas validé. ....bref mon inscription est partie ce week-end donc je reprends mes livres de 2008 ....enfin bref je fais des fiches recap et je stabilote en orange les choses a savoir par coeur.... ce qui est demandé dans les objectifs au debut des sequences.
Ya que pr la micro ou la jai pas d'objectif donc je sais pas du tt quoi savoir.... bon courage

jess-bond006
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Anto28 le Mar 20 Jan 2015 - 16:34

Bonjour,

et tout d'abord je vous remercie à tous les deux pour avoir répondu à mon message Wink

par babeejane le Lun 19 Jan 2015 - 14:38
Alors pour être honnête, je faisait comme toi jusqu'à il y a deux semaines, parce que j'ai toujours réussi à apprendre les choses en les écrivants, et que faire des fiches ça n'a jamais été mon fort. Mais finalement faire des fiches pour résumer et prendre uniquement ce qui est important, ça fait perdre moins de temps c'est clair !
Après je sais pas si tu as le même problème mais parfois j'ai du mal à savoir ce qui va nous être utile ou non... lol

"Apprendre les choses en les écrivants" voilà qui attire mon attention. Oui tout simplement car je suis dans ce cas là, je retiens bien mieux. Et question fiche c'est aussi mon point faible, je ne suis pas super doué.
Je vais tenter tout de même de faire des écrits style "fiches", je gagnerais probablement du temps.
Je te confirme, parfois je bute aussi sur quoi retenir question utilité scratch
J'essai de m'aider de la grille d'objectifs pour m'aiguiller, mais pas forcément simple tout de même.

par jess-bond006 le Lun 19 Jan 2015 - 17:45
Alors moi jviens juste de reprendre j'avais fait ma 1ere année en 2008 et je l'avais pas validé. ....bref mon inscription est partie ce week-end donc je reprends mes livres de 2008 ....enfin bref je fais des fiches recap et je stabilote en orange les choses a savoir par coeur.... ce qui est demandé dans les objectifs au debut des sequences.
Ya que pr la micro ou la jai pas d'objectif donc je sais pas du tt quoi savoir.... bon courage

Stabiloté, voilà une bonne idée, je prends cheers Je vais faire également cela en plus de tenter des fiches. Ca me semble être une bonne piste.
Merci je te souhaite également bon courage pour ta reprise Cool

bonne soirée et bon courage à vous

Anto28
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 7

Message  babeejane le Mar 20 Jan 2015 - 19:33

Après on peut s'entraider et voir ce qu'on a mis sur les fiches ou les points qu'on pense bons de retenir ! Il y a un groupe sur FB si tu en as un ! Il y a des gens qui répondent assez vite si on a des questions sur un exo ou sur n'importe quoi ! ( les etudiets 2014/2015 )
Voilà Smile
Tu en es où sinon ?

babeejane
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  cécile06 le Mer 21 Jan 2015 - 7:02

tu lis une première fois. Tu relis en surlignant au stabilo les mots clefs et tu te fais une fiche sur l'ordi (ça va +vite)
La 1ere année je pense avoir quasiment recopier le livre!! c'est n'importe quoi...perte de temps certain. Va a l'essentiel.
cécile06
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 477

Message  yael le Mer 21 Jan 2015 - 16:27

LES annales peuvent vous aider a savoir ce qui est essentiel par exemples en CDA la place des aliment , les vn et si c source ou pas ca tombe tout le temps.... pour la bioch les cycle sont important et connaître la base des régime ; la microbio j avais fait un tableau avec les principaux et leur caractéristique
ma méthode de travail a été de faire les annales avec le cour , en cherchant j apprend beaucoup Pius j apprend les correction (après correction par ma prof bien sur )
avant le cour avait été lu en entier plusieurs foie
voila bon courage

yael
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 524

Message  laurie333 le Dim 1 Fév 2015 - 16:10

coucou, je réponds un peu sur le tard à cette question mais depuis que je suis sur la physiologie j'ai trouvé un moyen supplémentaire que recopier les cours et faire des fiches : je raconte le cours à mon chéri  I love you . Il n'y connait rien mais pas grave il voit ce qui est stabiloté dans le cours, les trucs à ne pas oublier et les choses vont plus vite à dire qu'à écrire!!!
J'avoue c'est super sympa de sa part et pour le moment ça marche pas mal. cheers

Il faut trouver une personne de confiance, qui sera supportée nos crises d'énervements car forcément on s'énerve qd on oublie ou bien qd on manque de précision... et surtout qui accepte de nous écouter sans vouloir jouer au prof...

Voili voilou, en espérant que cela puisse aider
laurie333
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 89
Emploi/loisirs : 2 loulous, un boulot et reste ENCORE à valider le Mémoire

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut