Cessation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cessation

Message  chachounette66 le Mer 3 Déc 2014 - 9:01

...

Dernière édition par chachounette66 le Sam 12 Déc 2015 - 7:25, édité 2 fois

chachounette66
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi une reconversion?

Message  newjob le Mer 3 Déc 2014 - 10:41

Bonjour chachounette,

Je suis désolée, je n'ai malheureusement pas la réponse à ta question. En revanche, cela soulève chez moi une interrogation. Pourquoi veux-tu arrêter après 4 ans d'exercice de cette profession? Tu en vis mal? Ca ne t'intéresse plus? Bien-sûr, si ma question est trop intime, oublie-là! C'est juste qu'on est beaucoup à vouloir se reconvertir dans la diététique, et c'est intéressant de savoir pourquoi ce métier peut éventuellement décevoir...
Merci de ton retour, si tu veux/peux.

newjob
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Re: Cessation

Message  Ambre313 le Jeu 4 Déc 2014 - 10:01

bonjour Chachounette66,

personnellement j'ai racheté une patientèle.
en général le montant de la patientèle s'élève de 1/3 à 1/2 du chiffre d'affaire moyen des 3 dernières années.
par exemple si ton chiffre d'affaire moyen est 10 000 euros tu peux demander de 3 000 à 5 000 euros.
en plus tu peux rajouter une clause ou tu t'engages à ne pas t'installer dans un périmètre défini et pendant une durée déterminée.
on avait fait un papier ou on avait remis le montant de la patientèle et le mobilier comme justificatif auprès du banquier , du comptable...

Ambre313
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 227

Message  chachounette66 le Jeu 11 Déc 2014 - 17:37

Merci pour vos réponses les filles!

Dernière édition par chachounette66 le Sam 12 Déc 2015 - 7:22, édité 1 fois

chachounette66
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  ingridc le Ven 12 Déc 2014 - 7:58

J'ai également repris un cabinet. Le montant était fixé à 1/2 du CA moyen des 2 dernières années (calcul confirmé par l'AFDN que j'avais contacté).
Par contre aucune remise de document à qui que se soit (ni banquier, ni comptable) et cession dans la confiance (ce qui semble être la norme toujours selon l'AFDN)
Personnellement, j'ai repris mon cabinet pour éviter de rajouter de la concurance supplémentaire sur un secteur déjà bien occupé. La reprise permet aussi de ne pas partir de 0 et de commencer en pouvant payer ses charges, ce qui n'est pas garantie avec une création.
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319

Message  Ambre313 le Ven 12 Déc 2014 - 9:37

je rejoins Ingrid sur le fait que si la diététicienne qui avait le cabinet n'était pas partie je ne me serai jamais installée en libéral...

concernant les papiers j'étais obligée d'en faire car j'ai du demander un pret au banquier et à l'inverse pour elle dans sa trésorerie ça faisait une grosse rentrée d'argent (c'est toujours mieux d'avoir des justificatifs...)

concernant l'écrit avec les conditions de kilomètres et durée, c'est sur que la confiance c'est bien mais je me voyais pas faire un prêt et que la diététicienne qui se séparait de son cabinet se réinstalle à 300 mètres (avec ses patients qui la suivent) ..; et je ne pense pas que sans document écrit j'étais protégée de cela...

après on a fait un mois en doublon de cette manière j'ai pu voir si on avait le même discours (afin que les patients ne se sentent pas perdus); les patients étaient contents de nous voir toutes les deux et de me connaitre avant de reprendre le cabinet.

souvent la diététicienne qui laisse le cabinet veut que son "bébé" continue à se developper et elle est contente des échanges qui se font avant, de partager ses expériences pour que tout aille bien pour la suite!

Ambre313
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 227

Message  ingridc le Sam 13 Déc 2014 - 15:53

Quand je parle de confiance, je voulauis dire que le contrat n'a pas était signé aupres d'un notaire. Mais bien sur, il ya eu contrat de cession avec clause de non concurence. Very Happy
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut