dans l'Allier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

dans l'Allier

Message  cornegidouille le Sam 14 Juin 2014 - 12:22

Bonjour à tous.

Une camarade de DU phyto qui trace la route devant moi me dit qu'il est important de me présenter.
40 ans bientôt
un mari et 2 enfants de 12 et 9 ans
Ingé biotech de formation, travail en environnement, puis congé parental pour différentes raisons et notamment la gestion compliquée des doubles carrières de cadres avec mutations plus où moins obligatoires.
Là allaitement long, questionnements sur la production de la nourriture, passage à l'alimentation bio et/ou locale.
Retour à mes premières amours, la botanique avec une formation en herboristerie par correspondance pendant mon second congé parental, un travail bénévole chez un producteur de plantes, une nouvelle mutation professionnelle de mon mari et la décision de retour à la terre.
On retape une vieille ferme dans l'Allier, je me forme à l'agriculture bio (BPREA) en pensant pouvoir un jour avoir un statut agricole pour démarrer de l'accueil à la ferme avec transmission de savoirs paysans, bota, phyto etc... Compliqué le statut agricole avec 1 hectare seulement quand on veut faire de la formation.
Je vise l'autonomie vivrière avec élevage et potager. On n'y est pas encore, et on y sera jamais tant qu'on mangera des bananes, mais on s'en approche.
Les travaux c'est long, plus long que prévus. Entre temps en plus d'être micro paysanne, je deviens un peu maçonne, je fais de la mosaïque, je donne quelques conférences dans une université populaire.
Je fais aussi un DU de phyto et d'aroma à Bobigny.
Mais bon tout ça c'est bien, mais quelle forme je peux donner à toutes ces choses que j"'ai apprises, que j'applique chez moi, dans ma famille, dans ma maison, dans mon jardin (santé des personnes, santé de l'habitat, santé du sol), et que je finirai bien par transmettre un jour, une fois les travaux sur la grange terminés (ça coûte cher, et on fait beaucoup nous même).
Je pense à reprendre médecine et faire une passerelle, pour entrer en 3ème année, comme un camarade ingé, à 39 ans. Parce qu'au final, je veux exercer et conseiller dans le domaine de la santé, mais en toute légalité et en respectant le patient.
Comme médecine c''est un peu long et surtout un peu loin, moi qui suis dans la pampa, je me dis BTS Diet CNED et DU de nutrition à la fac de Pharma du coin. Parce qu'au coeur de tout ce qui m'anime il y a la nourriture, les plantes qui soignent et la façon de les produire (une alimentation anti cancer qui soutient une production qui emploie des pesticides cancérigènes....euh, j'ai un peu du mal à suivre).
Hippocrate est partout à la croisée des chemins, j'habite aux Quatre Chemins, c'est un signe.
Le BTS de Diet, ce n'est pas le Graal c'est la porte d'entrée, ou de sortie, le moule, le prisme, bref ce qui va donner du corps à la nébuleuse de choses que j'ai faites avant, toute cohérentes et tendues vers le même but, la santé du corps, de l'esprit et de la planète.
Un statut, un diplôme reconnu pour valoriser tout le savoir déjà capitalisé mais difficilement exploitable ("bonjour de suis ingénieur biotech,mais bon je crache sur Mon6666to, spécialisée en environnement, alchimiste au foyer, paysanne, conférencière et pas mal calée en herbo, phyto, aroma: viendez chez moi en stage).
Mon projet de stage à la ferme + suivis individualisés en libéral (à la ferme, en centre de cure, en maison de retraite, en maison médicale ou je en sais où), plaît à une fille d'une communauté de commune, mon dossier passe à la région et j'obtiens un petit financement pour me payer le CNED.
Et me voilà ici...à déjà penser à dans 2 ans et à me dire, une formation de plus qui va être à la fois géniale et très énervante (une nana pas dégourdie du CNED m'a déjà dit: pas de limite de couverts pour le stage en restau co, 60 c'est bon...) Avec ça comme conseille, suis pas au bout de mes peines. Mais c'est pas grave. Vous êtes là, on est tous là pour s'entraider et se conseiller.
L'union fait la force et y'a que ça de vrai.
Au plaisir les gens, et un bisou spécial à Marilla!

cornegidouille
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 11
Localisation : Allier
Emploi/loisirs : Alchimiste au foyer
Humeur : les yeux ouverts

Revenir en haut Aller en bas

Re: dans l'Allier

Message  cornegidouille le Sam 14 Juin 2014 - 12:33

Je me réponds à moi même car j'ai donné un avis négatif dans mon post, qui ne concerna pas la formation du CNED que je n'ai pas commencée, mais un dysfonctionnement au niveau des infos que certains téléconseillers donnent. A mon prochain appel, je le leur dirai à eux aussi d'ailleurs, car comme dans tous les domaines, le consommateur à le droit d’exiger un minimum de qualité. Heureusement qu'il y a ce forum pour trouver de l'info.

cornegidouille
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 11
Localisation : Allier
Emploi/loisirs : Alchimiste au foyer
Humeur : les yeux ouverts

Revenir en haut Aller en bas

Re: dans l'Allier

Message  elfy le Sam 14 Juin 2014 - 14:41

Dans le dico au mot motivation il devrait ajouter ta photo!!!
Ça c'est de la présentation.
En tout cas bienvenue et plein de bonnes choses pour tes projets

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: dans l'Allier

Message  cornegidouille le Sam 14 Juin 2014 - 17:06

:-))
ou au rayon éternelle étudiante ;-)

cornegidouille
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 11
Localisation : Allier
Emploi/loisirs : Alchimiste au foyer
Humeur : les yeux ouverts

Revenir en haut Aller en bas

Re: dans l'Allier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum