Andres, diététicien libéral - présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Andres, diététicien libéral - présentation

Message  andres973 le Ven 18 Avr 2014 - 23:35

Bonjour à tous,

Je m'appelle Andrès, j'ai 24 ans. Je me suis inscrit sur ce forum en 2010, lors de ma 1ère année de BTS en cours par correspondance avec le CNED pour picorer des informations puisque comme beaucoup d'étudiant du CNED j'étais un peu isolé et n'avais pas de camarades étudiants en diététique pour échanger.
J'ai obtenu mon diplôme en 2012 et ouvert mon cabinet en Guyane Française (Amérique du Sud) en octobre 2013. Aujourd'hui je me réinscrit sur le forum pour échanger avec d'autres diététiciens et diététiciennes (ou étudiants) sur des sujets en rapport avec notre profession. Pas mal de questions me turlupinent et je vous en ferai part dès que j'en trouverai le temps.

A bientôt
andres973
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Re: Andres, diététicien libéral - présentation

Message  Daniel le Sam 19 Avr 2014 - 5:55

Enchanté Andrès,
je suis Daniel et j'espère commencer ma formation BTS CNED en octobre 2014. Je comprends que ce n'est pas le but de ce forum ni de ta démarche ici, mais je trouve en général que l'on ne profite pas assez de cette rubrique "présentation" pour faire un peu plus ample connaissance. Bien sûr, chacun livre de lui ce qu'il veut. Mais de Bretagne, je ne peux m'empêcher de lire avec plein de curiosité que tu es installé en libéral en Guyane.
Je connais de la Guyane seulement ce que l'on peut lire sur Wikipédia. Par exemple, c'est une région tellement cosmopolite, quel est ton public ? Ton secteur d'intervention porte sur quelle (s) commune (s) ?  Dois-tu parler d'autres langues que le français ? Il y a un réel besoin/une demande importante au point de vue diététique ? Je me permets ces questions mais bien sûr je ne veux pas te bousculer et je m'excuse si cela te froisse. En plus tu n'a sûrement pas le temps pour tout cela.
A 47 ans je suis toujours curieux de découvrir les autres. Je pense que ce n'est pas un défaut, surtout pour le métier de diététicien.
Et puis quel leçon d'efficacité : à 20 ans démarrer une telle formation, qui plus est par correspondance, pour s'installer dans la foulée en libéral. Moi je dis : "Bravissimo !"
Amicalement !
Daniel
Daniel
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 23
Emploi/loisirs : Educateur sportif Activités Physiques Pour Tous / Musicien Homme Orchestre

Message  andres973 le Sam 19 Avr 2014 - 18:13

Salut Daniel,

Pour répondre à tes questions, mon cabinet se situe dans la commune de Matoury. Je suis actuellement porteur d'un projet de Maison de Santé Pluridisciplinaire de la Nutrition, du diabète et de l'HTA dans la même commune.
La Guyane est effectivement très cosmopolite. La plus grande part de la population est créole (60% je crois), suivie par les métropolitains (env 20% mais tu trouveras des chiffres plus précis sur tout puissant wikipédia  tongue ) et il existe un très grand nombre de minorités (amérindiens, bushinenges ou "peuple de la forêt", les hmongs, chinois, surinamais, brésiliens, haïtiens...et j'en passe). Chacun a ses habitudes alimentaires qui varient presque du tout au tout, d'où la diversité des situations dans l'exercice de la diététique au quotidien qui rend ce métier si passionnant à pratiquer en Guyane.
Cette diversité des cultures alimentaires est particulièrement observable en hôpital puisqu'on y reçoit tout type de public, notamment le plus précaire, donc les minorités, alors qu'en exercice libéral on reçoit surtout les personnes qui ont les moyens de se payer une consult à 40€, donc des métros ou des créoles principalement.

Il est préférable de parler plusieurs langues puisque la Guyane accueille un nombre très important d'immigrés qui ne maîtrisent pas toujours le français. Néanmoins 90% de la population parle, ou a défaut comprend le créole. La compréhension du créole et donc presque indispensable à mon avis. Pour ma part j'ai toujours vécu ici, donc je le comprend très bien. Je maîtrise aussi assez bien l'anglais mais il me reste encore a apprendre le portugais (brésiliens) et le srana tongo (bushinenges).

La Guyane connaît des taux d'obésité, diabète, HTA supérieurs à la France : 30% de la pop en surpoids, 18% obèse, 7,5% DT2, 18% HTA...
L'AVC est la première cause de mortalité et nous sommes classés 1er département français touché par l'AVC alors que paradoxalement notre département est très peu touché par l'IDM.
Alors oui, il a du travail en diététique en Guyane mais évidemment, la concurrence est aussi présente.

L'alimentation des guyanais a des caractéristiques communes à l'ensemble des populations :
-beaucoup de sodas, jus de fruits, bières à cause de l'omniprésence des commerces de proximités ("chinois") proposant des boissons réfrigérées pas chères de 6h à 21h.
-beaucoup de fritures et féculents car les snacks sont très répandus en Guyane (snacks chinois, roulottes, snacks surinamais...). A titre d'exemple, une portion de bami (nouilles sautés avec une viande fricassées) ou de nassi (riz sauté avec viande fricassée) apporte environ 300 grammes de pâtes ou riz blanc.

Les métros de Guyane mangent globalement comme ceux de France : alimentation occidentale, agrémentée de quelques habitudes locales.
Les créoles ont une alimentation également très occidentalisée, mais avec des habitudes locales plus marquées : beaucoup de tubercules et féculents locaux (dachine, patate douce, manioc et produits dérivés, igname, fruit à pain, banane plantain...), énormément de riz blanc, de baguette de pain blanc industrielle, de fritures.
Les hmongs et chinois ont conservé dans l'ensemble leur alimentation traditionnelle, comme la plupart des autres minorités.

Bref il y a tellement de chose à dire sur l'alimentation en Guyane que je pourrais avoir du mal à m'arrêter ! Tu auras compris que tes questions ne me froissent pas du tout, au contraire je suis vraiment passionné par ce métier et c'est un plaisir de pouvoir en parler  Smile 

En tout cas je te souhaite bon courage pour ton BTS. J'ai croisé jusqu'à maintenant pas mal de personnes de ta tranche d'âge qui se reconvertissaient dans ce domaine  Wink 
Honnêtement ces études sont passionnantes, les cours du CNED sont corrects et le métier de diététicien est juste génial !

Salut et merci pour ta réponse et tes compliments c'est sympa
andres973
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Daniel le Sam 19 Avr 2014 - 20:29

Andrès,
Alors ça, c'est de la présentation !
Dans mes compliments il y a plus que de la sympathie, il y a aussi de l'admiration.
Que l'environnement social que tu décris se prête à tout ce travail est un fait, mais tu t'es sacrément attelé à la tâche. Quelle différence avec les quelques kilos à perdre pour le maillot de bain de cet été.
En ce qui me concerne j'étais animateur socio-culturel (dans le cadre de l'éducation populaire donc). Et si dans un premier temps j'ai choisi le sport pour intervenir surtout auprès de jeunes en difficultés, aujourd'hui la diététique est pour moi un moyen d'acquérir une nouvelle technique plus en lien avec mon âge. Bien qu'intervenir dans le domaine du sport fasse toujours partie de mes projets (mais dans l'optique entretien physique plutôt).
Quoi qu'il en soit, dans mon état d'esprit, il s'agit toujours d'un travail d'éducation populaire, en ayant bien conscience que le diététicien est avant tout un professionnel de la santé.
Je verrai ou mes projets m'entraîneront, mais ce que tu fais est aussi un vrai travail social et nécessitent une diversité de compétences en complément de celles du diététicien.
Respect !
Daniel
Daniel
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 23
Emploi/loisirs : Educateur sportif Activités Physiques Pour Tous / Musicien Homme Orchestre

Message  andres973 le Sam 19 Avr 2014 - 22:18

Et bien je pense que tu as fait un très bon choix en envisageant des études de diététique puisque la dimension sociale et culturelle de l'alimentation est extrêmement importante et même si on l'étudie peu pendant le BTS (à travers quelques cours de sciences sociales...) on s'en rend vite compte en pratiquant et bien plus que dans n'importe quelle autre profession à mon avis ! En plus, le travail de diététicien c'est aussi de l'animation et surtout de l'éducation donc tu es vraiment au bon endroit  Razz 
andres973
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut