ancienne diet et maintenant aide-soignante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ancienne diet et maintenant aide-soignante

Message  Invité le Lun 17 Mar 2014 - 9:16

Bonjour,

Je m' appelle Laëtitia.
Il y a une dizaine d'année que j'ai obtenu un DUT diététique. C'est un beau métier mais dans lequel je ne me sentais pas à l'aise, je me suis reconvertie en aide-soignante.
Je dois avouer que ce dernier métier me convient mieux car le toucher est constant, et c'est me semble t-il un peu plus dur d'un point de vue émotionnel (c'est mon côté maso  mrred  )
De plus je pense ne pas avoir assez d'autonomie et de confiance en moi pour être diététicienne. En effet dans une équipe paramédicale, on est souvent 1 ou 2 diététiciens, c'est donc plus dur de s'affirmer, de penser à tous les éléments diététiques de la prise en charge (moi c'est plus facile si pour un résident je passe à côté de quelque chose y a mon binôme aide-soignant pour compléter et vice versa), et surtout travailler avec plein de collègues du même métier permet d'apprendre après l'obtention du diplôme plus facilement et d'éviter les lacunes).

je suis bien contente d'avoir exercé comme diet car il y a un lien étroit entre diet et aide-soignante, et cela me permet d'avoir une vision sous plusieurs angles.

Ce que je déplore en France c'est que la formation en IUT diététique n'est pas assez exhaustive d'un poids de vue de la prise en charge diététique et surtout d'un point de vue de l'approche relationnelle du patient.

Ne prenez pas mal ce que je dis, diététicien en un métier au moins aussi beau qu'aide-soignante c'est juste moi qui me suis plantée dans mon orientation; et que je trouve que 2 ans c'est trop court pour apprendre les grandes lignes du métier.

Pourquoi m'inscrire ici me direz-vous? Premièrement car le rapport physiologie/nutrition m'intéresse beaucoup, pour éviter de perdre les connaissances que j'avais acquises dans ma jeunesse et surtout il y a un lien étroit entre diet et aide-soignant (malheureusement dans la structure où je travaille il n'y a pas de diététicien ).
Ma formation de diet ( où alors j'ai des lacunes) ne m'a pas permis de répondre à bons nombres de situations que je vois sur mon lieu de travail en rapport avec l'alimentation. Je pose alors des questions aux infirmiers et je pense qu'un avis d'un diététicien serait bien plus enrichissant.

Voilà je ne sais pas si mon profil correspond aux attentes de ce forum...
Sinon je vais sur mes 32 ans et j'habite Toulouse  rit 

Bonne journée

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: ancienne diet et maintenant aide-soignante

Message  Invité le Lun 17 Mar 2014 - 12:21

Toute personne désireuse de partager avec nous sur la diététique est bienvenue sur le forum. Tu sembles parfaitement correspondre au profil Very Happy 

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que notre formation est trop courte et que le relationnel avec le patient n'est pas assez, voire pas du tout abordé. Si la réforme des études se produit enfin un jour, ce sera une bonne chose.

En attendant, ce qui me plaît justement dans notre métier, c'est que nous devrons apprendre toute notre vie. C'est très stimulant.

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 17 Mar 2014 - 14:08

lolly a écrit:Tu sembles parfaitement correspondre au profil Very Happy 

je m'en vois honorée  Very Happy 
On partage le même point de vue et puis 3 stages ne sont pas du tout suffisants pour voir ne serait-ce que le BAba de la profession. Et puis on nous apprend beaucoup de théorie, mais pour la méthode de travail on doit se débrouiller tout seul. En formation d'aide-soignante on a tout un module sur la communication et tout un module sur l'organisation du travail.
C'est pour cela que si des jeunes diplômés nous lisent je leur conseille fortement des faire des EMT (évaluation en milieu de travail) dans la mesure du possible bien-sûr car ceci est non rémunéré.
En tout cas chapeau à tous les dietéticiens pour leur motivation car il y a peu de postes disponibles et en plus en sortant de l'école on est mal armé.
Désolée si je semble dénigrer la formation: je n'aime pas du tout le programme de formation des IUT diététiques.

Invité
Invité

Message  buscate le Lun 17 Mar 2014 - 18:37

laeti31 a écrit:
lolly a écrit:Tu sembles parfaitement correspondre au profil Very Happy 

je m'en vois honorée  Very Happy 
On partage le même point de vue et puis 3 stages ne sont pas du tout suffisants pour voir ne serait-ce que le BAba de la profession. Et puis on nous apprend beaucoup de théorie,  mais pour la méthode de travail on doit se débrouiller tout seul. En formation d'aide-soignante on a tout un module sur la communication et tout un module sur l'organisation du travail.
C'est pour cela que si des jeunes diplômés nous lisent je leur conseille fortement des faire des EMT (évaluation en milieu de travail) dans la mesure du possible bien-sûr car ceci est non rémunéré.
En tout cas chapeau à tous les dietéticiens pour leur motivation car il y a peu de postes disponibles et en plus en sortant de l'école on est mal armé.
Désolée si je semble dénigrer la formation: je n'aime pas du tout le programme de formation des IUT diététiques.

tu es toute pardonnée Smile
je pense que l'iut prépare encore moins bien que le bts...
En BTS c'est 2 ans consacrés à la diététique

buscate
Bon point
Bon point

Message  Invité le Mar 18 Mar 2014 - 20:21

Hello,

Si ma mémoire est bonne le pourcentage de réussite au BTS est faible, non.
C'est sûr qu'à l'IUT la première année on fait quasi rien de diététique.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut