help

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

help

Message  cécile06 le Ven 31 Jan 2014 - 9:11

Bonjour à toutes (et tous)
je ne comprend pas la différence entre complément protidique et viande??
Quelqu’un peut il m'éclairer? et pourquoi place t'on plus souvent le complément protidique au dîner qu'au déjeuner? J'ai du mal aussi avec les desserts. Selon vous sur 7jours, juste au déjeuner, combien de fois doit on mettre de desserts sucrés? (type mousse au chocolat ou dessert lacté?)
merci beaucoup et bonne journée
cécile06
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 477

Revenir en haut Aller en bas

Re: help

Message  Diaety le Ven 31 Jan 2014 - 12:51

Bonjour,

Une part de viande, poisson ou œufs, est égale à environ 100g.
Un complément protidique est une entrée, ou un plat, contenant des protéines mais pas que cela. Par exemple : un croque monsieur, un friand, 1 part de pâtes aux lardons, une part de hachis parmentier, une tomate farcie.....c'est un plat qui contient des protéines, mais pas une part entière ....En général on le place le soir ( par commodités mais ca n'est pas une règle obligatoire) parce que ce sont "en général ) des plats du soir, ou parce qu'on considère qu'on a eu la part de VPO le midi....il peut y avoir plusieurs raisons

Pour tes desserts sucrés, tout dépend de ton plan alimentaire, d'abord il faut le faire sur 20 jours et pas sur 7, ensuite tout dépend également s'il est à 4 ou 5 composantes....tes desserts sucrés peuvent être inclus lorsque tu as réussi à "caser" tous tes autres groupes alimentaires importants dans le repas.(cru - cui - féc - VPO - laitage ).

Very Happy 
Diaety
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 468

http://www.dietensomme.fr

Message  cécile06 le Ven 31 Jan 2014 - 13:23

deja merci beaucoup pour ta réponse! mais au niveau de la part de viande on ne peux pas proposer par exemple 100g le midi et 100g le soir ? si on change de viande ex: une viande rouge a midi et une volaille le soir?
Pourquoi sur 20jours???
cécile06
Bon point
Bon point

Message  maevag le Ven 31 Jan 2014 - 15:30

En fait qu'est-ce que tu essaies de faire?
des menus pour une personne? ou des menus pour une collectivité?

Si c'est pour une collectivité tu dois respecter les fréquences officielles issues du tableau du GERMCN, et dans ce cas pour le calcul de ces fréquences il faut travailler sur 20 jours. Et en collectivité des parts de viandes midis ET soirs c'est plutôt rare à cause du budget mais ce n'est pas interdit, tant que tes fréquences de poissons sont aussi respectées.

Si tu fais des menus pour un particulier tu n'as pas l'obligation de respecter ces fréquences mais tu dois avoir des indications dans tes cours avec x viande / semaine y/poisson tant de laitage tant de fromage etc . Et là pareil tu peux mettre des viandes midis et soirs sans souci (sauf problème de budget) si ton calcul de ration t'as montré que tu avais 200g de viande par jour.
maevag
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 47

Message  cécile06 le Ven 31 Jan 2014 - 18:54

désolé mais je comprend pas...je fais un plan alimentaire pour une collectivité (foyer pour femme) et on nous demande sur 7 jours. Alors pourquoi 20?
cécile06
Bon point
Bon point

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut