Enfin je me sens moins seul!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Enfin je me sens moins seul!!!

Message  ruben14 le Mar 14 Jan 2014 - 10:59

Bonjour à toutes et à tous,

J'avais oublié qu'il existait des forums d'entraide entre diet!!Pourtant je suis venu vous lire pendant des heures mais écrasé par le travail, on manque de discernement tellement on a la tête dans le guidon!!! Mad 
Cela fait 1 an et demi que je suis en poste (EHPAD + libéral) et je me remets énormément en question...quand on voit en fait la "vétusté" de notre formation face à toutes les découvertes faites en nutrition et les messages ancrés des lobbies de l'Industrie Agro Alimentaire on a du pain sur la planche.Il faut réapprendre, ce qui est très déconcertant après tellement d'épreuves et de souffrances pour ce BTS!!! Sad En plus il faut répéter inlassablement,convaincre,se battre,être très patient(administration publique, mentalités, contraintes humaines,matérielles,financières) pour mettre en place des projets!!!Bref j'ai failli craquer car je pensais ne pas être à la hauteur alors qu'en fait c'est le système environnant qui est handicapant ou frustrant!!!

Avez vous ressenti les mêmes choses?ou peut être c'est encore le cas?Comment avez vous fait pour prendre du recul, vous imposer, faire avancer le schimblick? Question 

ruben14
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enfin je me sens moins seul!!!

Message  Brigitte le Mar 14 Jan 2014 - 11:13

Bienvenu sur le forum

Je n'ai pas la même expérience que toi car installée en libérale...donc beaucoup plus de liberté...
Courage, et suis tes convictions. Very Happy 
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale

Message  ruben14 le Mar 14 Jan 2014 - 11:32

Merci Brigitte!!Ça fait du bien un peu de soutien!!!
J’espère pourvoir vous aider aussi tous par mon humble expérience ou mes connaissances (passionné ++ comme vous tous je pense)

ruben14
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Fabie75 le Mar 14 Jan 2014 - 12:10

Bonjour Ruben14,

Je partage entièrement ce que tu peux ressentir.
Passionnée de diététique je commence à déchanter de plus en plus. Je travaille en clinique depuis 4 ans. Je suis la seule diet pour 160 patients, autant dire que la charge de travail est plus que lourde : consultation+ gérer les problèmes de cuisine + mise en place de nouveaux projets sous pression de la direction en un minimum de temps et peu de matériel. Sans compter le manque de considération de la part de certains médecins pour notre profession !
Bref !! Moi aussi j'ai cru craquer plus d'une fois. Et dans ma pratique courante je suis tout comme toi confronter aux patients qui sont convaincus d'avoir raison sur un sujet en ayant regardé la télévision.
Prendre du recul est extrêmement difficile, mais il faut savoir garder le côté positif du métier, lorsque l'on voit des patients s'épanouir grâce à notre prise en charge !

Bon courage à toi en tout cas !

Fabie75
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 45
Emploi/loisirs : Clinique de réeducation / La diététique et l'équitation !

Message  Karine942 le Mar 14 Jan 2014 - 12:13

Salut,

J'ai exactement les mêmes ressentis et je ne suis même pas encore en poste ni en libéral, ni même diplomée.... ça promet  Rolling Eyes Rolling Eyes 
Mais je me dis que si tout le monde baisse les bras face à ça on n'avancera pas, le métier ou la considération n'avanceront pas... Alors ben faut continuer de se battre...

Bon courage
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936

http://culinatest.blogspot.com/

Message  ruben14 le Mar 14 Jan 2014 - 12:49

Je te remercie Karine pour ton soutien et Fabie75 pour ton honnêteté et ton empathie!!C'est vrai qu'on a trouvé (et encore) une "place" à la diététique mais pas un "temps", et en ce qui concerne la reconnaissance, je pense que c'est partagé par un grand nombre.C'est vrai que c'est difficile de faire passer un message quand les gens viennent vous voir mais qui sont convaincus de leur acquis (sacro-saint pouvoir des médias) ou dans un laisser aller, un déni ou même parfois à l'inverse trop observant.Si on se triture le nombril et les méninges, on se dit: je ne suis pas assez convaincant...je ne suis pas assez clair...je n'ai pas fait de bons outils...etc etc..discours destructif en bref..Je me dis alors que je représente au moins leur garde fou, le gendarme qu'il leur manque dans la tête, à défaut de pouvoir les "éduquer", ce qui me rassure..
Il n'y a pas de trame fixe par contre,un rail que l'on peut suivre sans se dire: mais c'est bon là je peux dire ça?Je peux lui faire faire ça?Je suis prêt de la "vérité diététique"? Tellement de pistes,de régimes,d'études scientifiques contradictoires..et en attendant il faut bien dire quelque chose...
Sur la structure, c'est impressionnant ce non accompagnement/encadrement que j'ai..perdu dans l'espace..le "gravity" de la diet...sorti fraîchement du bts et débrouille toi dans toutes les tâches que tu as..plus le fait que les gens sont jamais contents..ca va pas assez vite...je suis pas assez présent (45h par sem non récupéré)...il faut être sur plusieurs projets d'amélioration à la fois..A de venir schyzo!!!J'ai presque plus envie alors que je suis passionné ++++!!!Bon parfois je suis aussi transcendé par mon métier et je l'adore (épanouissement des patients et résultats comme tu dis) et parfois paralysé/démissionnaire!!!Je sais j'ai un travail, à notre époque c'est déjà très bien, on n'est pas en guerre, on est dans un pays riche, on est pas malade...etc J'ai besoin (vu la longueur de mon message) de partager et de me rassurer je pense!!!Karine 942 c'est quand même une magnifique aventure qui te fait grandir et qui t'épanoui, malgré ce que je peux dire, je suis mieux maintenant qu'avant toutes ces épreuves, qui, soit dit en passant, nous rende plus fort pour la Vie en général!!!!

ruben14
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut